Menu

Terrorisme Publié

Les confidences d’un Américain ayant rejoint Daech après des vacances au Maroc

Temps de lecture: 1'
Abdelhamid Al-Madioum qui s'est rendu en Irak pour rejoindre Daech, a perdu un bras, sa femme et ses deux enfants. / Ph. DR

Lors d’un voyage en famille au Maroc, Abdelhamid Al-Madioum, âgé de 18 ans, a décidé de rejoindre l’organisation «Etat islamique» (Daech). Le natif du Minnesota a pris un vol en solo à destination d'Istanbul et s'est rendu en Irak. Il purge actuellement une peine de prison en Syrie pour son appartenance à une organisation terroriste.

Âgé aujourd’hui de 22 ans, il a confié au reporter de la chaîne américaine CBS qu’il habitait «dans la banlieue de Minneapolis, St. Louis Park, Eden Prairie».

Depuis sa cellule de prison, Al-Madioum a rappelé qu'en 2015, alors qu'il était étudiant au Normandale Community College et travaillait à temps partiel dans le département informatique de l'école, il s'était rendu avec sa famille au Maroc.

«Selon les documents de la Cour, lors de vacances en famille au Maroc en 2015, il s'est enfui, prenant un vol en solo pour Istanbul. De là, il s'est rendu en Irak», a écrit mercredi CBS Minnesota.

«Je vais être très honnête avec vous, je pensais que j'allais aider les gens», a déclaré Al-Madioum, qui espère pouvoir retourner aux États-Unis.

Les archives montrent qu'après son évasion au Maroc, ses parents l’ont cherché partout. «J’aimerais dire : "Papa et maman, je suis vraiment désolé de vous avoir blessé. Vous êtes venus en Amérique à la recherche d'une vie meilleure, pas pour vous-mêmes, mais pour moi (…) J'espère que vous pourrez me pardonner"», déclare-t-il.

Al-Madioum, qui risque une peine de quinze ans de prison s'il est reconnu coupable aux États-Unis, a perdu un bras en Irak. Il a également perdu sa femme et ses deux enfants, conclut CBS Minnesota.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com