Menu

Grand Angle

Les Marocains, des pèlerins de luxe

«La clientèle marocaine représente 25% de la clientèle 5 étoiles en lieux saints», affirme lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca le vice-président directeur général du groupe canadien hôtelier Fairmont Raffles International.

Publié
Makkah Clock Royal Tour
Temps de lecture: 2'

Signe avant coureur d’une montée en puissance des échanges touristiques entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, un quart des touristes de luxe hébergés en Arabie Saoudite sont marocains. Le chiffre est parlant. En effet, «les touristes marocains représentent 25% de la clientèle des hôtels classés 5 étoiles dans la ville sainte de La Mecque», indique Mohamed Arkobi, vice-président directeur général du groupe canadien hôtelier Fairmont Raffles International qui possède trois des plus importants hôtels de La Mecque.

La Mecque et Médine, des destinations privilégiées

«Les Marocains ont un attachement assez particulier pour les lieux saints, et les entrepreneurs saoudiens dans le domaine touristique ont tout à fait raison de venir chercher leur clientèle au Royaume», explique Abdelhadi Alami, précurseur du tourisme au Maroc et patron du groupe hôtelier Dounia Hôtel. Cet attrait des marocains pour La Mecque et Médine a poussé les investisseurs saoudiens à venir promouvoir leur produit afin de séduire un grand nombre de Marocains et plus particulièrement les familles marocaines car bien souvent les personnes ne partent jamais seules. Il s’agit donc d’une clientèle cible que Mohamed Arkobi touche de plus en plus.

Fairmont Raffles International monopolise 40% de la capacité hôtelière

Ce coup de promotion organisé au Maroc s’appuie sur un chiffre significatif : le groupe Fairmont Raffles International monopolise à lui seul plus de 40% de la capacité hôtelière de la ville sainte. «Nous estimons que son entrée dans le marché saoudien et plus précisément à La Mecque, a contribué à couvrir une importante partie du secteur de l’hôtellerie en offrant des services à valeur réelle dans ce domaine. En effet, La marque "Fairmont" vise les visiteurs qui souhaitent combiner un lieu unique aux services exceptionnels de Fairmont, tandis que la marque Raffles est conçue pour ceux qui recherchent la chaleur familiale. Ainsi, Les hôtels du groupe, tous réunis, formeront plus de 40% de la taille du marché hôtelier dans la région centrale de la Mecque, après l'ouverture prévue de l’Hôtel Makkah Swisshotel au deuxième trimestre de l'année prochaine, avec une capacité de plus de 2600 unités hôtelières» a déclaré M. Mohamed Arkobi dans un communiqué envoyé à Yabiladi.

Des acteurs spécialisés dans le domaine du tourisme affirment que l’Arabie Saoudite ne dispose pas encore d’offre touristique à présenter aux marocains et aux touristes dans le monde arabo-musulman en dehors du tourisme aux lieux saints, d’où cette importante mobilisation promotionnelle auprès des marocains reconnus pour visiter en masse la Mecque et Médine.

SULTANA
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 11 juin 2014 à 20h02
salam olaykom

en reference a l'opinion de m.sylvester 2012 je vous recommande le livre SULTANA traduit de l'Americain et qui retrace la vie infernale d'une jeune princesse saoudienne, histoire vraie redigee par une Americaine enseignante au palais ..a riadh.
p.s: MARBILLA en espagne ne vit que par leurs petrodollars,aussi allez vous lire ce que la presse locale revele tout en rigolant sur eux bref ...bcp a dire ca me touche en tant que moslim merci
Dernière modification le 11/06/2014 20:23
Dans la communication,le plus compliqué n'est ni le message,ni la technique,mais le récepteur!!!!!!!
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 11 janvier 2012 à 11h56


Partout où la peine de mort est prodiguée,la barbarie domine;partout où la peine de mort est rare,la civilisation règne.
hajj
Auteur : Kalam50
Date : le 10 janvier 2012 à 17h16
N'importe comment les hajjajs du monde sont pris pour une vache à lait soit par les Saoudiens soit par les hôteliers, c'est une opération de communication au Marocain.
Elfarida à la Mecque devient un bisness par les Saoudiens et les opérateurs de voyages.Marocains et etrangers.
Etretre modeste, c'est etre musulman
Auteur : tidili63
Date : le 10 janvier 2012 à 16h41
L'Islam est contre le gaspillage. Le Haj doit etre effectue dans un environment de modestie et de spiritualite....
Le jour que j'irai faire lfarida,c'est en globe-trotter..
Auteur : Sylvester 2012
Date : le 10 janvier 2012 à 15h43
Dépenser le moins possible chez ces dictateurs,la honte de l'Islam,j'ai un dégout de ces Saoudiens,je préfère dépenser mes quelques économies en palestine et tout spécialement à Jérusalem "Al Masjid Al Aqsa" que chez ces pingouins.
Comme on dit chez nous,chacun sa vie et chacun son chemin et que ces impurs de Marocains et Saoudiens se partagent les 5 étoiles.
Nous l'avons bien vu dérnièrement ,ils ont séquestré une Hajja Marocaine pour non paiement de frais d'hospitalisation et de soins.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com