Menu

Breve

Maroc : La CDG va-t-elle externaliser la gestion du Régime collectif d’allocation de retraite ?

Publié
Photo d'illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) s’apprête-t-elle à externaliser la gestion d'une partie des fonds de retraite du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR) ? C’est ce qu’affirme un appel d’offres bientôt lancé, concernant la mise en gestion de près de 15 milliards de dirhams, soit 12% des finances du RCAR, selon Le360 qui cite ce vendredi Maghreb Confidentiel.

Ainsi, la même source affirme que «cette opération pilote devrait être suivie par l’externalisation de la gestion d’autres fonds de la CDG». «CDG Capital aurait été sévèrement critiquée par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) qui lui aurait reproché son manque de transparence et une mauvaise gestion des fonds», indique le média.

Réagissant à ces informations, la CDG considère, pour sa part, le projet de délégation de la gestion d’une partie des fonds de retraite collectés par le RCAR comme «une étape clé dans la stratégie que mène le groupe pour la diversification et la dynamisation d’une partie des actifs du RCAR, conformément aux décisions des instances de gouvernance compétentes de ce dernier».

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, la caisse souligne que CDG-Prévoyance, chargée de la gestion du RCAR, a «lancé un appel d’offre public pour la délégation de la gestion d’une partie du portefeuille financier du RCAR à des sociétés de gestion d’OPCVM pour la création et la gestion des fonds dédiés au RCAR». Pour elle, il ne s’agirait pas d’une externalisation de la gestion des fonds de retraite car ces derniers «demeurent sous la responsabilité du Pôle CDG-Prévoyance, sous tous aspects techniques, administratifs et financiers».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com