Menu

Breve

Maroc : Le président du CESE réagit à l’affaire Hajar Raïssouni

Publié
Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Quelques jours après le début des audiences publiques dans le cadre du procès de Hajar Raissouni, journaliste au quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, poursuivie pour «débauche et avortement illégal», Ahmed Réda Chami a réagi en appelant à passer du débat sur les réformes des lois à l’action. Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) s’est exprimé sur ce dossier, ce vendredi, sur sa page Facebook.

«Si la nouvelle législation sur l’avortement (en suspens depuis 2016) avait été adoptée, on aurait peut-être évité des expériences dramatiques et embarrassantes comme celle à laquelle on assiste actuellement avec l’affaire de la journaliste Hajar Raissouni en tant que citoyenne et femme», écrit-il au début de sa publication. Dans ce sens, cet ancien ambassadeur auprès de l’Union européenne rappelle que «le CESE a abordé cette question dans de nombreux avis et rapports», dont les recommandations «n’ont toujours pas trouvé preneur».


Il rappelle la recommandation de révision du cadre médico-légal de l’interruption de grossesse, formulée en 2012 par le CESE. En 2016, ce dernier avait aussi préconisé d’abroger les «dispositions des articles 490 et 491 du code pénal qui, en criminalisant les relations sexuelles consenties comme non consenties en dehors du mariage, font obstacle au droit des femmes de porter plainte pour viol».

La même année, le CESE avait suggéré de «promouvoir le débat public sur les questions juridiques liées à la pénalisation des relations sexuelles hors mariage, à l’avortement, au viol et aux abus sexuels afin de vulgariser les lois et les réflexions qui les sous-tendent…», rappelle Ahmed Réda Chami. Celui-ci souligne aussi que le Conseil avait appelé à «l’abrogation de l’article 490 du Code pénal relatif aux relations sexuelles hors mariage qui porte un énorme préjudice notamment aux mères célibataires et par voie de conséquence à leurs enfants».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com