Menu

Société Publié

Compétences MRE : Des médecins offrent une nouvelle vie au petit Hamid

Le séjour du jeune Hamid en France n’était surtout pas une balade de santé. Cet enfant de 13 ans rapatrié en France pour une intervention de chirurgie cardiaque à cœur ouvert se souviendra très longtemps de ce voyage.

Temps de lecture: 1'
DR

Derrière cette action humanitaire un homme, docteur Abdelaziz Amar, membre fondateur de l’Association médicale d’aide au développement entre l’Auvergne et le Maroc (Amdam). Opéré en octobre dernier, l’enfant vient de rentrer au Maroc saint et sauf. L’opération s’est déroulée dans de bonnes conditions. Par ailleurs, l’association AMDAM tient des missions médicales aux quatre coins du Maroc. La dernière en date remonte en octobre dernier dans la province de Midelt et d’Errachidia.

Une mission à Midelt

Cette mission humanitaire a mobilisé plus de 110 professionnels de la santé. De différentes nationalités, les participants étaient venus de France, d'Espagne, du Canada et du Maroc. Ce sont des compétences médicales issues de l'immigration marocaine qui faisaient partie de l'équipe. Ces médecins ont traité quelques 8000 consultations médicales spécialisées et 305 interventions chirurgicales majeures ont été réalisées. Ainsi, un container de plusieurs tonnes de médicaments et de matériel médical a été mis à la disposition des populations et de structures de soins de la région. Plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec des partenaires marocains, notamment avec le conseil de la région de Meknès Tafilalet et le ministère chargé de la communauté des marocains résidant à l'étranger, d'autres conventions de partenariats sont en cours de finalisation avec la province de Midelt et la province d'Errachidia et le ministère de la santé.

Crée en 2001 par les docteurs Abdelaziz Amar et Khalid Djeriri, l’AMDAM a pour objectif de promouvoir les échanges dans le domaine de la santé entre l’Auvergne (France) et le Maroc, mais aussi de participer au développement des structures sanitaires au Maroc, organiser des actions humanitaires de solidarité et de santé, et contribuer à la formation des personnels soignants au Maroc et en Auvergne.

le maroc vous remercie !
Auteur : Lion de l'atlas!
Date : le 10 janvier 2012 à 21h24
Merci beaucoup Mesdames & Messieurs d'avoir pris en charge et soigné se petit bout ! et encore bravo et félicitations !
bravo
Auteur : casa1969
Date : le 10 janvier 2012 à 19h01
c'est ce genre de gestes qui réconfortes, BRAVO A TOUS, ET UNE TRES BONNE ANNEE, j'espère de tous coeur, que le coté humain sera de plus en plus présent, BONNE CONTINUATION
Humanisme !
Auteur : berhoc
Date : le 10 janvier 2012 à 09h53
Un grand merci à ces personnes, et bon rétablissement au jeune Hamid
Formidable!
Auteur : Moulay el Bachir
Date : le 09 janvier 2012 à 19h53
Merci à tous ces gens extraordinaires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate