Menu

Breve

Italie : La justice autorise l’inhumation de la Marocaine Imane Fadil

Publié
Imane Fadil avait initialement été hospitalisée à cause de douleurs ressenties à l'estomac. / DR
Temps de lecture: 1'

Le bureau du procureur de Milan a autorisé l’inhumation d’Imane Fadil, témoin-clé de l’affaire du Ruby Gate contre Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil des ministres italien. La jeune ex-mannequin marocaine est décédée le 1er mars dernier, après plusieurs semaines d’hospitalisation. Mercredi, La Repubblica a rapporté que les enquêtes ont conclu à une mort due à une aplasie médullaire, dont les causes exactes sont toujours à l’étude.

Dans un premier temps, les enquêteurs ont soupçonné que ce décès ait été provoqué par un empoisonnement visant à éliminer Imane Fadil, probablement pour la faire taire dans le cadre des procès visant Berlusconi pour ses scandales sexuels, ou encore une erreur médicale. Précédemment, elle aurait déclaré à ses proches avoir été empoisonnée, tandis que des premières analyses évoquaient la recherche de métaux lourds ou de substances radioactives dans son corps.

Ces hypothèses s’étant peu à peu éloignées et la possibilité de classer l’affaire évoquée dans ce sens, le Parquet milanais a ainsi donné son feu vert pour que la famille de la défunte recueille la dépouille et puisse organiser ses funérailles. Cité par le site du quotidien italien, le frère de la jeune femme indique que les proches n’ont cependant pas décidé si celle-ci sera inhumée au Maroc ou en Italie.

Dans un cas d’aplasie médullaire, la moelle osseuse cesse de produire des cellules blanches, rouges et plaquettaires. Elle est souvent associée à des cancers comme les lymphomes ou à des maladies auto-immunes telles que le lupus, dont Imane Fadil n’est pourtant pas atteinte selon les médecins légistes.

Depuis juillet dernier, les médecins en charge du dossier laissent entendre qu’il s’agirait d’une mort naturelle. Les échantillons prélevés sur le corps d’Imane Fadil sont cependant toujours analysés pour définir la cause du dysfonctionnement de sa moelle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com