Menu

Politique Publié

Hélène Le Gal prend ses quartiers à l'ambassade de France au Maroc

Temps de lecture: 1'
Hélène Le Gal devient la première femme à occuper le poste d’ambassadeur de France au royaume. / DR

C’est officiel : Hélène Le Gal est la nouvelle ambassadrice de France au Maroc. Ex-ambassadrice de France en Israël, elle succède à Jean-François Girault, ambassadeur de 2015 à 2019, qui occupera désormais le poste de conseiller diplomatique du gouvernement Macron. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste au royaume, rapporte le HuffPost Maroc.

Lundi 26 août, elle a notamment participé à la réunion des ambassadeurs de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient, organisée à l’Institut du monde arabe, à Paris, à la veille de la Conférence des ambassadeurs présidée par le président français Emmanuel Macron.

En mai dernier, son soutien affiché sur Twitter à l’armée israélienne n’était pas passé inaperçu. Alors que près de 200 roquettes tirées depuis Gaza s’étaient abattues sur Israël, tuant un Israélien, Hélène Le Gal avait fait part de sa «solidarité» avec la population du Sud d’Israël, «durement éprouvée par les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza», sans toutefois aucun mot pour les victimes palestiniennes.

Une démonstration de soutien qui avait été saluée par l’armée israélienne elle-même : «Nous vous remercions pour votre solidarité. Les terroristes visent de façon délibérée nos civils, et nous ciblons les terroristes», avait répondu Tsahal à la diplomate via son compte Twitter.

Hélène Le Gal, 52 ans, est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po), précise le HuffPost Maroc. Elle a initié sa carrière diplomatique à la fin des années 80 à Ouagadougou, au Burkina Faso, en tant que deuxième secrétaire à l’ambassade de France. Elle a également occupé le poste de première secrétaire de l’ambassade de France à Tel Aviv puis à Madrid dans les années 90.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com