Menu

Société Publié

Décès de Hiba : Les autorités veulent resserrer l'étau autour des chargeurs importés

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph. DR

Une commission mixte, composée du ministère de l’Industrie et de la Direction de la douane, a entamé des investigations sur les autorisations d’importation des chargeurs de téléphones portables déclarés lors des deux dernières années, rapporte Assabah dans son édition de ce mardi et mercredi.

Citant des sources proches du dossier, le quotidien précise que cette commission enquête sur les documents relatifs aux opérations d’importation des appareils électroniques et des chargeurs de téléphones portables. «L’attention est particulièrement portée sur les appareils en provenance de Chine, dont la majorité ne respecte pas les normes de sécurité», précise-t-on.

Les services qui ont autorisé l’entrée au Maroc de ce genre de chargeurs seront visés en particulier afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres et de prendre les mesures nécessaires à l’encontre des contrevenants. Les mêmes sources précisent au journal que ce genre de produit défectueux est généralement introduit au Maroc à travers la contrebande.

D’autre part, et en coordination avec les services de sécurité, la commission va contrôler les magasins de vente de ces appareils pour s’assurer de l’existence des documents de leur acquisition. «La direction centrale de la douane a donné ses instructions pour renforcer le contrôle des conteneurs des produits pouvant constituer un danger pour leurs utilisateurs. Les importateurs, ajoute la douane, devront présenter un certificat d’homologation délivré par la direction de la protection du consommateur, du contrôle des marchés et de la qualité relevant du ministère de l’Industrie», poursuit le quotidien cité par nos confrères du 360.

Ces décisions interviennent alors que les autorités locales à Sidi Allal El Bahraoui avaient indiqué que l’incendie ayant coûté la vie à la petite Hiba, brûlée vive début août, a été provoqué par un chargeur de téléphone mobile de mauvaise qualité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com