Menu

Terrorisme Publié

Allemagne : L'argent versé au Marocain El Motassadeq toujours au cœur de la polémique

Temps de lecture: 1'
Mounir El Motassadeq a été condamné à 15 ans de prison ferme pour son implication dans le 11 Septembre / Ph. DR.

L’argent versé par l’Etat allemand au Marocain Mounir El Motassadeq alors qu’il était condamné pour une affaire de terrorisme est toujours au cœur de la polémique, notamment à Hambourg. Ainsi, selon Deutsche Presse-Agentur GmbH, l’agence de presse allemande, une réunion spéciale du Comité judiciaire doit avoir lieu dès mardi pour interroger, entre autres, le sénateur de justice de Hambourg, Till Steffen (Verts) et le sénateur de l'Intérieur, Andy Grote (SPD).

«L’opposition attend les résultats de la session extraordinaire», poursuit l’agence de presse. «Si ce sont des aides à un terroriste condamné, les pensions ont alors été payées illégalement, ce qui est un scandale tangible», dénonce l’opposition.

Jusqu'à présent, les responsables des départements de la Justice et de l'Intérieur n’ont pas fourni d’explication, mais «se blâment mutuellement», a déclaré Anna von Treuenfels-Frowein, présidente et porte-parole du groupe parlementaire FDP, à l'agence de presse allemande. Elle a appelé à la transparence sur les responsabilités politiques car, «lorsque de telles erreurs flagrantes se produisent, la responsabilité doit être assumée».

Dans cette affaire, le bureau du procureur général de Hambourg enquête sur huit membres de la police et de la justice. Des enquêtes sur des violations de la loi allemande sont toujours en cours.

Le Marocain Mounir El Motassadeq, condamné définitivement en 2007 à 15 ans de prison par le tribunal de Hambourg pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001, a reçu de façon irrégulière plus de 7 000 euros à sa sortie de prison. Une somme qui lui a été versée sur un compte qu’il avait ouvert alors qu’il était en prison, avant qu’il ne soit extradé au Maroc en octobre 2018. Or cette opération viole la réglementation européenne. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com