Menu

Société Publié

Royaume-Uni : Un programme antiterroriste sous couvert de plateforme pour musulmans

Temps de lecture: 1'
Photo d’illustration. / Ph. Jose Jordan – AFP

Une page Facebook baptisée «Woke», publiant des vidéos de jeunes musulmans britanniques qui luttent contre l’islamophobie, le harcèlement, la dépression et pour la diversité dans les milieux professionnels, ferait en réalité partie d’un programme de lutte contre le terrorisme financé par le gouvernement britannique. Ce qui soulève des questions éthiques concernant la transparence de telles initiatives en ligne, indique la chaîne américaine CNN.

Le site d’information Middle East Eye, qui a enquêté pour la première fois sur ce réseau, a déclaré qu’il avait été créé par une agence de communication dans le cadre d’un programme antiterroriste du gouvernement britannique appelé «Prevent», dirigé par le ministère britannique de l’Intérieur.

Ce dernier a pour objectif de sensibiliser le public sur les risques de l’extrémisme et d’identifier les personnes susceptibles de commettre des actes terroristes, par le biais de divers travaux du secteur public. Le ministère de l’Intérieur n’a pas contesté la description donnée par Middle East Eye : «Nous sommes déterminés à utiliser tous les outils disponibles pour lutter contre la menace terroriste au Royaume-Uni», a déclaré un porte-parole du ministère dans un communiqué.

L’objectif de «Woke», selon sa page Facebook, est de s’engager «dans des discussions critiques sur l’identité, la tradition et les réformes musulmanes pour donner une vision positive de ce que signifie être musulman aujourd’hui».

Le contenu du réseau comprend des mèmes inspirants, notamment des images de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, et des tables rondes sur le véganisme ou encore les fakes news.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com