Menu

Société Publié

France : Bientôt des rues renommées en hommage aux soldats africains de l’armée française ?

Temps de lecture: 1'
Emmanuel Macron, le président ivoirien, Alassane Ouattara (d.) et le président guinéen, Alpha Condé, lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement en Provence, à Saint-Raphaël, le 15 août 2019. / Ph. Éric Gaillard – AP

C’était un hommage très attendu. Le président français Emmanuel Macron a appelé, ce jeudi 15 août à l’occasion du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, à Saint-Raphaël (Var), à renommer des rues, des places et des monuments en hommage aux combattants africains de l’armée française lors de la Seconde Guerre mondiale, rapporte Franceinfo.

«Je lance un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par les noms de nos rues, de nos places, par nos monuments et nos cérémonies, la mémoire de ces gens qui rendent fier toute l’Afrique et disent de la France ce qu’elle est profondément», a-t-il déclaré.

A la tribune, face aux présidents guinéen Alpha Condé et ivoirien Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a rendu hommage aux «tirailleurs marocains, tunisiens, algériens, aux zouaves et aux tirailleurs sénégalais qui venaient en fait de toutes l’Afrique subsaharienne».

«La France a une part d’Afrique en elle», a-t-il également déclaré dans son discours. «Sur ce sol de Provence, cette part fut celle du sang versé. Nous devons être fiers et ne jamais l’oublier.» Le chef de l’Etat lance ainsi «un appel aux maires de France pour qu’ils fassent vivre par le nom de nos rues et de nos places la mémoire de ces hommes». «Notre gratitude doit être impérissable. Nous n’oublierons rien ni personne», a-t-il conclu.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com