Menu

Terrorisme Publié

Attaque au couteau à Sydney : Des proches décrivent un homme solitaire

Temps de lecture: 1'
Un policier se tient sur les lieux de l'attaque au couteau, dans le quartier d'affaire de Sydney, mardi 13 août. / Ph. Saeed Khan – AFP

Des proches de l’auteur présumé d’une attaque au couteau perpétrée hier dans le centre de Sydney, en Australie, décrivent un jeune homme «étrange» récemment converti à l’islam, indique le Daily Mail.

Soupçonné d’avoir poignardé une femme en pleine rue dans le centre de Sydney, Mert Ney a été arrêté par la police hier, rapporte l’Agence France-Presse. Selon plusieurs témoins présents, l’individu, âgé de 21 ans, aurait poursuivi plusieurs autres personnes en criant «Allah Akbar», avant d’être maîtrisé par des passants dans le quartier d’affaires de Sydney. Il est également soupçonné d’avoir peu auparavant tué une jeune femme, a précisé la police.

«J’ai toujours trouvé qu’il était un peu bizarre. Il parlait toujours de la conversion [à l’islam] et de choses de ce genre», a témoigné un jeune homme qui était dans la même classe que Mert Ney à la Blacktown Boys High School, sous couvert d’anonymat. «Mais je ne m’attendais pas à ce qu’il aille aussi loin», a-t-il ajouté.

Le jeune homme, né de parents chypriotes et turcs, aurait également fui d’un établissement psychiatrique avant l’attaque.

Le compte Facebook de Mert Ney a depuis été supprimé, mais un autre camarade de classe affirme lui avoir parlé la semaine dernière. D’après lui, il avait prévu d’assister à un festival de musique. «C’était quelqu’un d’étrange, il n’avait pas beaucoup d’amis», dit-il.

«Il n’était pas très bavard», a déclaré de son côté Reen Elomari, une ancienne camarade de l’école publique de Marayong, une banlieue de Sydney. Et d’ajouter : «Il marchait toujours vite, il avait peu d’amis, il ne disait rien. Je le voyais toujours errer seul dans les rues, près de chez moi et quelques fois (dans les magasins de Westpoint), tout seul.»

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com