Menu

Interview

Mohammed Darif : « La composition du gouvernement ne répond pas aux attentes des Marocains »

Le nouveau gouvernement a enfin été nommé, 36 jours après la désignation de son chef, Abdelilah Benkirane. Sa composition montre toutefois que c’est le Palais qui mène encore les débats, malgré les tracés de la nouvelle constitution. C’est l’avis du politologue Mohammed Darif, qui doute de la capacité du chef du gouvernement à contrôler le navire qu’il dirige.

Publié
Mohammed Darif, politologue. Ph: Yabiladi.com
Temps de lecture: 2'

Comment analysez-vous la composition de l’équipe de Benkirane ?

Mohammed Darif : C’est une composition qui ne répond pas aux attentes des Marocains, aussi bien sur des aspects régionaux, nationaux que constitutionnels. Sur ce dernier point, on pensait que le respect des nouvelles dispositions de la constitution allait être démontré à travers la formation de cette équipe, mais ce n’est pas le cas. Les méthodes de choix des ministres sont les mêmes que dans les précédents cabinets. On assiste à une reproduction des structures des précédents gouvernements avec une omniprésence de technocrates aux postes stratégiques.

Cette fois, on est même allé jusqu’à inclure le ministère de l’Agriculture parmi les départements de souveraineté. La présence d’Aziz Akhannouch dans ce gouvernement légitime la transhumance politique. Il a à peine démissionné du RNI qu’on le place dans la nouvelle équipe. Autre élément qui ne peut pas passer inaperçu, c’est la présence d’une seule femme [Bassima Hakkaoui du PJD, ndlr] parmi les 30 ministres de Benkirane. C’est une équipe masculine.

Le PJD ne se retrouve-t-il pas phagocyté dans son gouvernement ?

MD : Bien sûr ! Car les ministères de souveraineté continuent d’exister, le PJD a aussi perdu le ministère de l’Economie et des Finances. Autre élément, c’est que dans chaque secteur stratégique comme l’Intérieur et les Affaires étrangères, on a créé un ministère délégué…

Justement, comment peut-on interpréter ce dernier élément ?

MD : Cela peut s’expliquer par un manque de confiance de la part du Palais. Car les ministres du PJD n’ont pas d’expérience dans la gestion des affaires gouvernementales... Mais à vrai dire, les ministres délégués [Charki Driss-Intérieur, et Youssef Amrani-Affaires étrangères, ndlr] sont «plus forts» que les ministres [Mohand El Ansar et Saâd Eddine El Othmani, ndlr] nommés à la tête de ces départements-là (rires). Ils ont beaucoup plus d’expérience que leurs supérieurs. En fait, on en renversé l’équation !

Pensez-vous que Benkirane aura les pleins-pouvoir pour contrôler son équipe ?

MD : Ce gouvernement incarne une continuité des anciens cabinets mais avec une nouvelle tête. Le PJD dirige l’équipe sans avoir les moyens de la contrôler.

Certains de ses alliés semblent avoir tiré leur épingle du jeu, comme l’Istiqlal qui contrôle désormais l’Economie et les Finances ?

MD : Effectivement, l’Istiqlal s’en est bien sorti mais il n’est pas le seul. Tous les trois alliés du PJD [MP, PPS en plus de l’Istiqlal] dans la majorité sont sortis vainqueurs.

mr...........
Auteur : BMO
Date : le 11 janvier 2012 à 03h02
il y a eu vote donc il veut quoi ce mr darif un poste de ministre. hamdoulé que c le roi qui va gerer le plus important.
Benkirane
Auteur : Agrou
Date : le 05 janvier 2012 à 14h35

Si Benkirane a demandé l'aide de M6 pour réussir .
M6 a fait le maximum pour l'aider .
Le fait de nommer Himma ;Fassi et l'ancien ministre de tourisme ( j'ai oublié son nom ) comme conseilés est un acte très intelligent . Et c'est aussi une aide pour l'équipe de Benkirane .
Si on imagine le contraire ,c'est le Maroc entier qui sera perdant . ceci ne veut pas dire l'équipe de Benkirane est incapable ;mais tout simplement pour gagner du temps .Car en politique le temps est est important .
Les marocains vont jugé les résultats et non la manière et les photos des ministres . C'est comme dans le foot ;on ne regarde que les résultats ;peu importe la manière ,le jeu ou les joueurs .
Ce que avance Mr M.D. n 'a pas de valeur ajoutée pour moi .Il n'a rien dit en fait .Une femme dans l'équipe on le sait ;un minitre qui a démissionner pour intgrer le nouveau G; on le sait ,Le choix des ministres ;je ne suis pas d'accor avec Mr D; M6 a le droit de refuser et de nommer ,c'est la nouvelle constitution même qui lui donne cette autorité . Et Mr Benkirane est aussi très intelligenat en acceptant de se debarasser des certains ministères comme les finances .
Si PJD obtenaient PLUS de 50% des urnes ,ce sera une autre analyse et une évaluation .
Laissant le nouveau G fair son travail .
Je peux confirmer que le PJD a fait du bon travail dans les communes qu'il dirige ( preuve à l'appui ) .et je suis convaincu ce G Benkirane va faire du bon travail ( je ne suis ni PJD ni autre ) .
L´esprit negative!
Auteur : Mogly
Date : le 05 janvier 2012 à 14h06
Fermons l´oreille au aboiements de la critique.
A coté de la plaque.
Auteur : nacirikabir
Date : le 05 janvier 2012 à 11h24
Ce Mr est completement à coté de ses pompes. Les urnes ont parlé, maintenant si vous n'etes pas d'accord avec la democratie c'est votre probleme.
critiquer sans donner de De solutions ne sert a rien
Auteur : romanticos75
Date : le 04 janvier 2012 à 19h21
j ai l impression que le style de l opposition est desormais devoile
critiquer la forme sans fondement
le mode de critique de darif anti pjd est connu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com