Menu

Breve

Maroc : La suspension de l’avocate Najat Chentouf suscite l’émoi d’associations

Publié
Najat Chentouf, avocate au barreau de Tanger / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Connue pour son engagement pour la cause des femmes et surtout celle des mères célibataires, l’avocate Najat Chentouf a été suspendue du barreau de Tanger par le Conseil de l’ordre des avocats, pour une durée de trois mois. Cette décision a créé l’émoi au sein d’une partie de la société civile, au sein de laquelle la concernée est très active depuis de longues années.

Contactée mardi par Médias24, Najat Chentouf n’a pas souhaité commenter cette décision par «obligation de réserve au sein de la profession». Toujours est-il que cette mesure a créé de vives réactions au sein des ONG ayant côtoyé l’avocate, d’autant plus que celle-ci est connue au sein du tissu associatif local pour être par ailleurs membre de la Commission régionale des droits de l’Homme à Tanger.

Citant des sources autorisées, Medias24 indique que «le conseil de discipline de l’ordre des avocats, statuant le 26 juillet dernier, l’a suspendue pour une durée de trois mois» à cause d’«une faute professionnelle», selon Brahim Semlali, bâtonnier de Tanger. Dans une déclaration au site d’information, il explique en effet que l’avocate a «déposé plainte contre un magistrat du parquet général de Tanger, sans avoir consulté ni informé le bâtonnier, ce qui est contraire aux textes régissant la profession».

Parallèlement, Najat Chentouf préparait un doctorat sur les droits des femmes entre les deux rives de la Méditerranée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com