Menu

Breve

Maroc : Expulsion d’une avocate espagnole depuis Laâyoune

Publié
Aéroport Hassan Ier de Laâyoune / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Les autorités marocaines ont interdit l’avocate espagnole Cristina Martínez d’entrer au territoire marocain. Elle devait assister, demain, au procès d’un groupe de huit sahraouis en tant qu’observatrice, ce qui lui a été refusé, faute d’accréditation.

Informée par Me Martínez, l’agence de presse espagnole EFE rapporte ce mercredi que les autorités locales de Laâyoune n’ont pas autorisé la concernée à accéder à la ville, dès son atterrissage d’un vol en provenance de Casablanca. Elle a confirmé à la même source que les autorités lui avaient interdit l’entrée au motif qu’elle n’avait pas d’accréditation. En effet, elle se serait vu refuser cette dernière, demandée pour elle au nom de «l’Observatoire du droit sahraoui».

L’avocate espagnole a qualifié de «honteuse» sa reconduction la frontière, ajoutant que c’était pour la première fois qu’elle a été interdite d’entrer dans la ville.

Jeudi, la Cour d’appel de Laâyoune reprend les audiences dans le cadre du procès de huit sahraouis, poursuivis dans le cadre des émeutes survenues le 19 juillet dernier, lorsqu’un groupe pro-séparatiste a tenté de se mêler aux festivités célébrant la victoire de la sélection nationale algérienne en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour en faire une marche revendicative.

Suite aux faits, les confrontations avec les forces de l’ordre ont duré jusqu’aux premières heures du lendemain, les émeutiers accusant la police de «meurtre» après le décès de Sabah Njourni, une jeune femme renversée pas un véhicule policier en traversant la route.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com