Menu

Grand Angle

Maroc : Free ou la gratuité qui peut coûter cher

Free a lancé depuis le 1er janvier 2010, une offre de téléphonie illimitée vers le Maroc, incluant les appels vers les lignes fixes de Maroc Telecom. L’offre bien accueillie en France par de nombreux utilisateurs de téléphone vers le Maroc, a fait déjà de nombreux mécontents, moins d’un mois après son lancement. Motif, des abonnés n’ayant pas bien compris les modalités des changements tarifaires, ont commencé à utiliser le service sans valider les nouvelles conditions générales de ventes (CGV). Résultat : des grosses factures en perspectives pour certains clients.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Depuis le 6 janvier 2010, des messages sur Free et ses conditions ne cessent d’alimenter notre forum. « Farahana » a ouvert le bal, en informant les internautes qu’elle venait d’apprendre qu’il fallait valider les nouvelles conditions générales de ventes (CGV) pour bénéficier de la gratuité vers les fixes de Maroc Telecom. Aussitôt, des réponses de confirmation ou demande de plus amples explications ont été postées. Comme elle, beaucoup d’utilisateurs avaient commencé les appels vers le Maroc sans valider au préalable les CGV.

Dans son communiqué officiel de lancement daté du 22 décembre 2009, Free a indiqué que la nouvelle grille tarifaire sera effective 24 heures après la validation des nouvelles CGV. En d’autres termes, les anciens abonnés ayant appelé avant l’acceptation des CGV se trouvaient donc hors forfait. Cette nouvelle grille, comme nous l’avons annoncé, prévoit en effet, en plus des appels illimités vers les fixes marocains (Maroc Telecom uniquement), l’augmentation de 0,39 à 0,49 euro la minute, des tarifs vers les mobiles au Maroc.

Les personnes n’ayant pas approuvé les CGV ont reproché à Free de ne pas les avoir prévenues par mail de ces changements tarifaires, comme le fait SFR également dans l'illimité vers le Maroc, ou d’autres opérateurs vers d’autres destinations. De plus, il est important de signaler que les abonnés Free n’ont pas accès à leur consommation du mois en cours. Ils doivent impérativement composer le 3244.

Ainsi, ceux qui ont appelé le 3244, ont eu la désagréable surprise d’apprendre qu’une facture importante les attendait pour février. Parmi eux, « Omazzouzi » et « Faicaltang », ont appris qu’ils doivent déjà plus de 600 euros chacun. Dans la même situation, « Varadero » s’est dit « arnaquer de 231 euros par Free ». Ce dernier est même décidé à résilier son abonnement.

Ils sont nombreux ceux qui ont fait les frais de la non validation des CGV, au point de vouloir se réunir et saisir des associations de consommateurs pour dénoncer Free. Mais en attendant, certains ont décidé de faire opposition au prélèvement bancaire, alors que d’autres sont déterminés à ne pas régler leur facture, se disant victimes d’une grosse arnaque.
La gratuité des appels vers le Maroc, a du mal à passer pour toutes ces victimes des CGV !
Rétroactivité de la gratuité des appels vers les fixes au Maroc

Suite aux nombreux témoignages d'internautes sur notre forum, il a été constaté que l'opérateur Free a instauré une rétroactivité automatique (au 01 Janvier 2010) de la gratuité des appels vers les fixes au Maroc (Maroc Telecom), dès la validation des Conditions Générales de Vente.
Il faut toutefois noter que le tarif pour les communications vers les mobiles au Maroc devrait également être mis à jour rétroactivement. Il est donc préférable de faire un arbitrage en fonction des consommations mobile/fixe vers le Maroc.
Par contre, aucun changement pour les appels vers les numéros de l'opérateur à mobilité restreinte Wana. Ils sont toujours exclus de la gratuité.


je suis avec vous
Auteur : amaranthus
Date : le 24 avril 2010 à 02h34
il faud saisir l'association des consomateur et en finir avec les Arnaques de certains opérateuurs
S F R
Auteur : amaranthus
Date : le 24 avril 2010 à 02h31
pour moi le meilleur opérateur toujours a l'ecoute et un personnel attentif a nos demandent
a SFR
Auteur : amaranthus
Date : le 24 avril 2010 à 02h29
PAs de probleme le meilleur operateur
Applels gratuits vers le Maroc
Auteur : Laurentdu63
Date : le 20 avril 2010 à 17h45
SFR-Neuf télécom offre ca depuis le 1er janvier et je suis trés satisfait ! aucuns problémes à signaler !

FREE tout le monde sait ce sont pas des PRO !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com