Menu

Sport Publié

Football : Le président de Schalke 04 sommé de quitter son poste à cause de propos racistes

Temps de lecture: 1'
Clemens Tönnies, président du club allemande Schalke / Ph. Christof Koepsel

Pour avoir tenu des propos racistes lors d’un forum, jeudi, le président du club allemand Schalke 04, Clemens Tönnies, pourrait quitter son poste. C’est en tout cas ce qu’exigent de lui nombre de fans de l’équipe où évolue notamment le Marocain Amine Harit. Ces appels ont tout autant été lancés par plusieurs sportifs et responsables politiques du pays qui ont condamné ses dires.

L’Equipe rappelle qu’il y a quatre jours, le dirigeant du club avait en effet déclaré qu’il faudrait construire davantage de centrales électriques en Afrique «de sorte que les Africains arrêtent d’abattre des arbres et de faire des enfants dès qu’il fait sombre» (sic). En réponse, le président de la Ligue allemande de football (LDF), Reinhard Rauball a déclaré à l’agence de presse DPA que ces déclarations étaient «incompatibles avec les valeurs du football», telles que défendues par la Ligue et l’Association du football allemand (DFB).

Reprise par L’Equipe, Dagmar Freitag, présidente de la commission des sports à l’Assemblée parlementaire, a déclaré au média allemand Die Welt que «le fait que quelque chose comme cela soit exprimé par quelqu’un qui occupe une position de premier plan dans le sport aggrave les choses».

Dimanche, le site officiel de Schalk a publié un communiqué où Clemens Tönnies présente ses excuses et considère que ses déclarations étaient «inappropriées». Il a avancé défendre «les valeurs promulguées par Schalke, qui s’opposent à toute forme de racisme, de discrimination ou d’exclusion».

Cependant, la polémique ne faiblit pas, selon L’Equipe qui reprend la ministre allemande de la Justice. Christine Lambrecht a en effet appelé l’Association du football allemand à «s’occuper» du président du club, en déclarant au groupe médiatique Funke que «le racisme doit être combattu de manière claire et avec véhémence à chaque fois».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com