Menu

Breve

Espagne : La famille d’un jeune maghrébin mort dans un centre pour mineurs réclame la vérité

Publié
Des migrants dans un centre d’accueil, à Barcelone, en Espagne. / Ph. Marta Perez – EPA
Temps de lecture: 1'

Une mère de famille d’origine maghrébine réclame la vérité à la suite de la mort de son fils, Ilias Tahiri, âgé d’à peine 18 ans, le 1er juillet dernier dans un centre d’accueil pour mineurs à Almeria, indique le journal El País.

«Votre fils est décédé d’une crise cardiaque», lui a-t-on laconiquement répondu en guise d’explication. Ni la Junte d’Andalousie, dont dépend le centre, ni l’association GINSO, qui le gère, n’ont fourni d’explications. Entre-temps, des rapports toxicologiques ont confirmé que Ilias Tahiri était probablement mort par asphyxie lors d’un protocole de confinement auquel six gardes du centre l’avaient soumis.

Les analyses de l’autopsie, envoyées à la cour de Purchena (province d’Almeria), font état d’une «congestion et d’hémorragies aiguës» dans tous les organes du jeune homme et d’une «respiration angoissante». La famille a décidé de porter l’affaire devant les tribunaux.

Cette dernière, résidant à San Roque (province de Cadix), sera accompagnée par l’ONG Andalucía Acoge, qui s’est constituée partie civile. «Je suis en colère parce que je sais que ce n’est pas une mort naturelle», a déclaré Khadija Tahiri, la mère de famille, il y a quelques jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com