Menu

Breve

Belgique : Le président du parti Islam licencié par Bruxelles Propreté

Publié
Le président du parti Islam, Abdelhay Bakkali Tahiri, a été licencié par la société Bruxelles-Propreté. / Ph. La Tribune de Genève
Temps de lecture: 1'

Le président du parti Islam, Abdelhay Bakkali Tahiri, a été licencié par la société Bruxelles-Propreté, a appris la RTBF. Cette agence régionale a prononcé à son encontre la sanction de «démission d’office» en date du 26 juin dernier. La démission d’office est la sanction appliquée envers les fonctionnaires statutaires.

Il y était employé depuis neuf ans en tant que brigadier. Ses convictions politiques et idéologiques étaient connues de longue date au sein de l’entreprise. Mais l’accumulation de plusieurs éléments, notamment des comportements discriminatoires à l’égard des femmes, ont conduit Bruxelles-Propreté à licencier Abdelhay Bakkali Tahiri.

En 2017, alors qu’il passe un examen pour tenter d’obtenir une promotion pour devenir chef de brigadier, il refuse tout contact physique avec une examinatrice dans le cadre d’une mise en situation, même lorsqu’il doit l’accueillir.

En avril 2018, lors d’une interview donnée à la chaîne RT France, suite à la polémique entre Redouane Ahrouch, cofondateur du parti religieux et l’ex-journaliste Emmanuelle Praet lors d’un débat sur un plateau de RTL-TVi, le président du parti Islam justifie les refus de Redouane Ahrouch de ne pas avoir voulu regarder Emmanuelle Praet dans les yeux.

Autre élément : dans une vidéo datant de 2014, on le voit en train de distribuer des tracts électoraux portant sa veste de brigadier. Une entorse au règlement interne de Bruxelles Propreté qui interdit toute démarche politique et électorale pendant les heures de travail, de surcroît avec l’uniforme de l’entreprise. L’entreprise a également fait part de problèmes disciplinaires, notamment un manque d’assiduité. De son côté, Abdelhay Bakkali Tahiri estime que son licenciement est «politique à 100%».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com