Menu

Breve

Maroc : Début de procès de 14 Sahraouis après les émeutes de Laâyoune

Publié
Ville de Laâyoune / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Le tribunal de Laâyoune poursuit actuellement 14 jeunes sahraouis pour leur implication présumée dans les émeutes qui ont eu lieu le 19 juillet dernier dans la ville. Citée par EFE, une source de l’Association sahraouie des victimes de violations des droits humains (ASVDH) indique que les prévenus comparaissent ce lundi devant le tribunal pénal de première instance près la cour d’appel.

Selon l’ASVDH, ces détenus sont accusés de «sabotage», d’«obstruction sur la voie publique pour perturber le trafic» et d’«insulte à agents d’autorité», entre autres. Les émeutes ont éclaté lors des célébrations de la victoire de l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Elles sont survenues lorsqu’un groupe pro-séparatiste s’est mêlé aux supporters pour tenter de récupérer le mouvement à des fins revendicatives.

Les faits se sont aggravés lorsqu’ils ont mis le feu à une agence bancaire, détruit plusieurs biens publics et essayé d’incendier les véhicules de police. Dans la foulée, Sabah Njourni, une jeune femme de 24 ans qui traversait l’avenue, a été renversée par l’une des estafettes. Après l’annonce de son décès, les confrontations avec la police ont duré pendant six heures, de la nuit de vendredi jusqu’aux premières heures de samedi dans certains quartiers, les émeutiers accusant les autorités marocaines de «meurtre».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com