Menu

Politique Publié

Les députés adoptent la création de deux chaînes parlementaires

Temps de lecture: 1'
La Chambre des représentants. / DR

Quelques heures avant de clore la session de printemps, la plénière de la Chambre des représentants a adopté, hier après-midi, à une écrasante majorité, la proposition de loi portant création de deux chaînes parlementaires par 168 voix en faveur, aucune opposition et une seule abstention.

Les groupes de députés du PJD, du PAM, du RNI-UC, de l’Istiqlal, du MP, de l’USFP et le groupement du PPS sont à l’origine de cette initiative, indique le préambule du texte. Celui-ci a été officiellement déposé le 22 juillet même si le débat sur le projet remonte au gouvernement Driss Jettou.

Après ce vote, la proposition de loi a été transmise au chef du gouvernement, au secrétaire général du gouvernement et au ministre des Relations avec le Parlement, ainsi qu’à la Chambre des conseillers, souligne la Chambre basse dans un communiqué.

Les deux chaînes parlementaires auront à diffuser les activités des députés et des conseillers. Néanmoins, la retransmission des travaux des commissions est interdite à moins d’une autorisation signée par le président de la Chambre concernée, lit-on dans l’article 6.

Chaque chaîne aura son propre conseil d’administration et un directeur général nommé pour un mandat de trois ans par le bureau de la Chambre sur proposition du président.

Ce projet ne verra le jour qu’une année après sa publication au Bulletin officiel, précise l’article 18 du texte.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com