Menu

Grand Angle

France : Le Parti Socialiste veut plus de « blacks » et de « beurs » à l’Assemblée Nationale

Dans quatre mois seulement, se dérouleront les élections présidentielles. Le Parti Socialiste est prêt à tout pour gagner plus de voix en promettant plus de minorités visibles au sein de l’Assemblée Nationale pour juin 2012. Sa solution : réserver certains sièges à des blacks et des beurs. Une décision qui ne plait pas à tous les socialistes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

En 2008, les Américains ont élu pour la première fois de leur histoire un Président noir, Barack Obama se présentant en 2012 pour un second mandat. A fin 2011, en France, on en est encore à chercher la diversité en politique. A quatre mois des élections présidentielles, le Parti Socialiste met les bouchées doubles pour séduire l’électorat issu des minorités ethniques. De l’autre côté, chez l’UMP tout est fait, par contre, pour taper sur les immigrés afin de grappiller des voix du Front National.

Réserver voire imposer

Dans un article paru aujourd’hui, Le Monde explique que les socialistes sont déterminés à mettre plus de couleur dans leur rang et notamment dans l’Assemblée Nationale, en réservant des sièges aux candidats français d’origine étrangère, en 2012, voire même souligne le journal, à les imposer. On parle actuellement de 25 circonscriptions dédiées à la diversité dont dix qui peuvent être gagnées.

La première à avoir tenté de donner plus de poids aux élus socialistes issus de la diversité était Ségolène Royale en 2007. Mais cela a été un échec. Une personne uniquement avait pu être élue députée : George Pau-Langevin, candidate à Paris, native de Guadeloupe, la première noire à l’Assemblée Nationale dans l’histoire de l’hexagone.

Vient ensuite la victoire de Nicolas Sarkozy aux Elections Présidentielles. Le nouveau président français nomme symboliquement Rachida Dati au poste de Ministre de la justice, Rama Yade, secrétaire d’état chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme et Fadéla Amara secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville, «ringardisant d'un coup la gauche et ses hésitations universalistes» ironise le Monde.

Perplexité

Mais cette décision de réserver des sièges de l’Assemblée Nationale, à des personnes issues de la diversité laisse perplexe certains membres même du Parti Socialiste.

«Ce n’est pas parce que le Parti Socialiste va investir 25 personnes issues de la nouvelle France, que les mentalités en politique vont changer !», lance d’un ton ferme Kamel Chibli, Mairie adjoint à Lavelanet. Il vient d’ailleurs d’être nommé conseiller à la présidence du Sénat.

Un problème de mentalité souligné également par d’autres membres du parti socialiste qui dénoncent que le problème vient de l’intérieur de certaines sections socialistes. "On entend de tout", racontent certains secrétaires nationaux : "on a moins de chances de gagner", "nos électeurs n'éliront jamais un Arabe", "on a eu la parité, maintenant la diversité, la prochaine fois ce sera les handicapés". "La résistance vient des caciques locaux qui ont peur de perdre leur place, pas des électeurs", raconte Sabrina Ghallal, conseillère générale de la Marne.

"Pour le PS, les minorités doivent rester invisibles. Et pourtant, la direction sent bien qu'il y a un problème", confie de son côté Malik Boutih au Monde.

«Rachida Dati élue par Dieu !»

Par ailleurs, pour Kamel Chibli, parler de diversité est un couteau à double tranchant et ne rend pas nécessairement service aux élus issus de la diversité. Il dénonce là non seulement, un risque de les enfermer dans des cases mais aussi de propager l’idée, auprès des électeurs, que ces Français ont été élus pour représenter les gens de couleur.

«Pour moi, la meilleure manière de réussir en politique est d’avoir un parcours et une légitimité locales, de faire du terrain pour être proche des gens et de faire en sorte d’être présents sur les listes municipales», poursuit-il.

Deux questions se posent donc : Pourquoi la diversité n’a-t-elle pas été une priorité plus tôt pour les socialistes ? Et pourquoi revient-elle au devant de la scène seulement à quelques mois des élections présidentielles ?

«Pourquoi le PS devrait-il être proche de cette population [celle issue de la diversité] ? Ca veut dire quoi ?» lâche-t-il furieux.

«Ce problème n’est pas un problème socialiste, c’est un problème lié à la classe politique française toute entière. C’est un problème de mentalité présent sur tout le territoire. On est encore dans un système de quota. Citez-moi quelqu’un qui a eu un poste à responsabilité et qui a eu derrière lui un parcours local ? Rachida Dati a été élue par la volonté de Dieu !» déclare-t-il en insinuant que les ministres nommées par Nicolas Sarkozy n’ont jamais fait leur preuve sur le terrain.

«Je crois en l’avenir, la France n’est plus celle que l’on connaissait, l’évolution se fera», conclut Kamel Chibli.

Nous sommes avant tout Français et capables d'action
Auteur : MPHilout
Date : le 04 janvier 2012 à 10h18
Toutes ces dissertations sur les "faveurs" que feraient Sarko ou le PS aux "issus de la diversité" supposent que nous autres, Français de fraîche date, nous ne serions que des compléments d'objet entre les mains de sujets actifs qui nous désigneraient des places !

C'est là que réside l'erreur de vos dissertations et celle du Monde : peu importe ma couleur ou mon origine, je suis Français ou Américain, sujet et capable de jouer des coudes et donc d'arriver par MOI-MÊME là où je décide d'aller : yes we can !

Il nous faut simplement de la volonté ! C'est ainsi que réagissait mon amie Fadela Amara et c'est ainsi qu'elle a su s'imposer. C'est cette volonté qui fera que Malek Boutih, par exemple, s'imposera par ses propres forces et non pas parce que Martine lui ferait quelque cadeau alors qu'il ne en fait aucun !

Ce ne sont pas les Américains qui ont choisi de changer d'époque, c'est Barak Hussein Obama qui a du talent et qui a su convaincre ses électeurs et vaincre tous ses adversaires !

Mettez les sujet à leurs bonne place et vous verrez que les Noirs et les Beurs sont aussi moteurs de l'histoire et non pas uniquement compléments d'objet. Votre mentalité est encore celle de colonisés, emprunte de victimisme qui tend la main au lieu de retrousser ses manches.

C'est la sortie de cette mentalité qui a aidé les Chinois à arriver là où ils sont !
combien de MP's issus de la diversite ?
Auteur : emile_verdet
Date : le 03 janvier 2012 à 15h23
Attention, l'Angleterre a un modele liberal , pas la France.
Le marche du travail n'est pas le meme (plus souple en Angleterre).

Vous avez par exemple beaucoup de francais qui partent en Angleterre (diplomes d'ecoles d'ingenieurs qui partent a la City nottament pour travailler dans la finance) donc vous imaginez bien que si meme des francais partent en Angleterre...

En France il est parfois aussi difficile de trouver du travail pour un "natif' que pour un immigre (sauf en sortant de certaines ecoles , ou alors dans certains secteurs avec une forte demande (BTP).Et enfin,comme partout, le piston (ca fonctionne aussi pour un immigre,si il connait la bonne personne...)

Petite question :

Combien de MP's issus de la diversite en Angleterre ?

Pas beaucoup,comme en France :
http://www.parliament.uk/mps-lords-and-offices/mps/

Pas beaucoup comme partout en Europe non ?

Meme si comme le dit l'auteur d'un post precedent on trouve plus de gens hauts places issus de la diversite (armee) en Angleterre apparement (je n'ai pas verifie).

Mais cela est normal :

Pour avoir des gens hauts places issus de la diversite il faut un systeme educatif performant qui permet l'ascenseur social(comme dans les annees 60 en France). Depuis 1968 et surtout 1981 le parti Socialiste ne cesse de reformer le systeme educatif francais dans le mauvais sens,associe a une mauve politique d'immigration. On voit le resultat :

Moins d'enfant des categories populaires dans des postes qualifies et donc moins de diversite sauf en sport...

Mais quand on voit le niveau de la pseudo elite "francaise" (l'elite de la France n'est pas en politique je pense que vous l'avez remarque : des fonctionnaires pour la plupart ENA et Science Po rien de genial intellectuellement si on compare par exemple a ceux qui dirigent la Chine ou l'Allemagne...)ca ne donne vraiment pas envie de faire de la politique.Je ne parle meme pas des "cautions diversites" comme Rama Yade ou Malek Boutih qui est une sorte de Benoit Hamon de la diversite ( 0/20 en economie, 0/20 industrie etc...).

Enfin , comme d'habitude on ne parle jamais des autres :

Indiens,chinois,vietnamiens par exemple.
Il est vrai qu'ils s'integrent formidablement bien :

-en Angleterre il reussissent aussi bien que les anglais au lycee,et s'integrent bien sur le marche du travail.

-Meme chose pour les Vietnamiens en Allemagne.
-Koreens et Japonais aux USA.
Pour la France je n'ai pas vu d'etudes ou de statistiques (interdites en France) mais mes connaissances dans la vie de tous les jours me font penser que cela est valable aussi pour la France.

orthographe : j'ecris en qwerty.


hein
Auteur : MOHAMMED
Date : le 02 janvier 2012 à 21h15
Le climat en Angleterre est certainement meilleur qu'en France. Les immigrés diplômés sont beaucoup mieux traités et trouvent facilement un job à l'inverse de la France.
Les anglais appliquent les principes de la déclaration universelle des droits de l'homme à l'inverse de la France qui ne cesse de les bafouer pour glisser lentement vers les ténèbres...

secundo, prendre en exemple les pays arabes qui vivent sous dictatures depuis x années et qui commencent seulement à en sortir, c'est juste ridicule...

Il faut s'indigner quand cela le justifie et ici, c'est le cas!
Normal
Auteur : ElChamali
Date : le 02 janvier 2012 à 20h31
L’angleterre n'est plus un pays, et paiera l'erreur du multiculturalisme à outrance. Si un jour les nazis revenaient au pouvoir quelque part, ce sera certainement en Angleterre.

Pourquoi ne vous étonnez vous pas qu'il y ait si peu de français ou de suédois au parlement marocain ? Pourquoi n'avons nous pas de juifs dans nos assemblés de Uléma ? Pourquoi y a t il si peu de chrétiens aux hautes responsabilités politiques dans le monde arabe ?

Alors arrêter de vous étonner d'évidence, qui se justifient par elles mêmes
Angleterre
Auteur : Hamza
Date : le 02 janvier 2012 à 18h38
En angleterre , il y a des maires de grandes villes musulmans. Des trés hauts officiersde l armée musulmans, des trés hauts fonctionnaires musulmans, même les services secrets et les services les plus sensibles comportent des musulmans .

Quelque chose cloche en France : il y a 20 pourcent de musulmans dans l armée française et trés peu de haut gradés . Un seul général arabe chrétien , ou des officiers arabes chrétiens libanais, pas de musulmans.
en dessous des officiers mais en proportion peu nombreux. C est à l image de l assemblée nationale française , quasi complètement franchouillarde.

De sacrés énigmes à lever . Ceux qui aime les acsses tête, les intrigues , les mystères et qui ont un don de clairvoyance nous donneront peut être un début de réponse .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com