Menu

Société Publié

Etats-Unis : La politique migratoire pourrait être durcie par une nouvelle circulaire

Temps de lecture: 1'
Une première caravane de 4 000 migrants a déjà rejoint l’Etat d’Oaxaca, au sud du Mexique. / Ph. Pedro Pardo – AFP

C’est une circulaire qui risque de porter encore un coup à la politique migratoire américaine. Plus de 13 000 migrants arrivés à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis sont déjà dans l’incertitude sur leur sort depuis que la Maison Blanche a décidé, le 15 juillet, de restreindre davantage le droit d’asile, indique Le Monde.

Si la nouvelle circulaire est mise en application, ils se verront dénier le simple dépôt de leur dossier, alors qu’ils attendent leur tour depuis des mois. Le texte stipule que les demandes d’asile déposées par des migrants ayant transité par un pays tiers ne sont plus acceptées, mettant fin, de facto, au droit d’asile pour les Centraméricains arrivant à pied.

Des associations accusent l’administration d’avoir créé les conditions d’une crise par son assaut contre le droit d’asile, alors que les arrivées de migrants n’avaient jamais été aussi peu nombreuses en vingt ans (400 000 migrants appréhendés pour l’année fiscale 2018, contre 1,6 million en 2000). «Cela ne peut pas être plus en contradiction avec les lois américaines ou le droit international», estime Lee Gelernt, de l’Union américaine des libertés civiles, qui a porté plainte le 17 juillet devant un tribunal fédéral de San Francisco. De son côté, le Center for Constitutional Rights estime que «c’est la dernière version d’un plan systématique pour dissuader illégalement les demandeurs d’asile de chercher refuge à nos frontières».

Lundi 22 juillet, le gouvernement a également annoncé un plan d’«expulsion accélérée» qui permettrait de renvoyer les demandeurs d’asile présents depuis moins de deux ans sur le sol américain sans intervention d’un juge de l’immigration, précise Le Monde. Il projette aussi de revenir sur l’interdiction de maintenir les enfants plus de vingt jours en détention.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com