Menu

Grand Angle  

Enseignement : Benkirane affirme qu’il «n’est plus honoré d’appartenir au PJD»

Très remonté contre la directive d’El Othmani poussant les députés du PJD à voter le projet de loi-cadre sur l’enseignement, Benkirane a publié, hier soir, une vidéo en live sur Youtube.

Publié
Abdelilah Benkirane / DR
Temps de lecture: 2'

Ce lundi après-midi, la plénière de la Chambre des représentants votera le projet de loi-cadre 51-17 sur l’enseignement. A l’approche de ce vote, Abdelilah Benkirane a diffusé un message de soutien, dans un live Youtube, aux députés du PJD qui souhaitent voter contre le texte ou opter pour la chaise vide demain.

«Ne contraignez pas les ‘frères’ à voter», a-t-il lancé à l’adresse d’El Othmani et ses partisans. Un appel que l’ancien chef du gouvernement à réitérer à deux reprises.

«Ne prenez aucune mesure contre ceux qui ne veulent pas voter cette loi. Vous pouvez les retirer des listes des candidats du parti aux prochaines législatives mais ne les contraignez pas au vote (…) Ne prenez aucune sanction contre Abou Zeid El Idrissi et l’autre frère (Mohamed El Othmani, ndlr)», a-t-il encore demandé.

Depuis l’adoption du projet de loi-cadre en Commission, le secrétaire général de la Lampe exige des députés de son parti qu’ils assistent tous à la plénière de la Chambre basse. Des pressions rejetées en catimini par de nombreux parlementaires. Les propos de Benkirane devraient les encourager à exprimet davantage leur désaccord avec Saâd-Eddine El Othmani.

Ahmed Raissouni a prédit un retour de Benkirane aux commandes du PJD

Très remontée contre la position du secrétariat général de son parti, Benkirane a considéré que ses ‘frères’ «ont commis une erreur alors qu’il s’agit d’une question de principes et de valeurs qui exige d’être débattue au congrès», a-t-il affirmé.

«Un parti doit savoir quand il fait des concessions et quand il doit direnon. Ma conviction est que si vous adoptez cette loi vous n’aurez alors plus rien à faire au gouvernement. C’est fini de la légitimité auprès du peuple qui vous a permis d’entrer au gouvernement.»

Abdelilah Benkirane

Avec le même regard sévère, il a estimé que le secrétariat général du PJD a porté un grave préjudice au «combat de nombreux militants, tel Allal El Fassi (…) le peuple marocain ne va pas abandonner sa langue arabe».

Quant à l’avenir de la Lampe, Benkirane le voit totalement sombre. Après le vote du texte sur l’enseignement, il a déclaré qu’il «n’est plus honoré d’appartenir à ce parti».

Réelle conviction ou posture pour mieux préparer un éventuel retour aux commandes du PJD ? Ahmed Raissouni a semble-t-il la réponse à cette question. Lors d’une interview accordé au quotidien Akhbar Al Yaoum, il a prédi «un retour» de Benkirane à la tête de la Lampe. Pour mémoire, en coulisses, le religieux avait joué un rôle déterminant dans la désignation d’El Othmani comme secrétaire général du PJD lors du 8e congrès du parti de décembre 2017.

Contrairement à sa sortie du 1er avril qui avait bloqué l’examen du projet de loi en commission à la Chambre des représentants, celle d’hier n’aura pas d’impacte sur le processus d’adoption de la loi-cadre. En effet cinq partis de la majorité, RNI, MP, UC, USFP et PPS, et le PAM dans l’opposition, sont pour l’approbation de la réforme de l’enseignement.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com