Menu

Politique Publié

Rabat : L’Iran absente à la réunion de l’Union des Parlements des pays islamiques

Temps de lecture: 1'
Ici, le 13e sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) en Turquie.

Le siège de la Chambre des représentants accueille ce mercredi la 3e session extraordinaire du comité exécutif de l’Union des Parlements des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

La réunion a été marquée par l’absence de représentants de Téhéran, a indiqué l’agence de presse Anadolu. Les sièges réservés à la délégation iranienne étaient inoccupés, tandis que le drapeau de l’Iran était posé sur la table.

Sous couvert d’anonymat, une source au secrétariat général de l’Union des Parlements de l’OCI a révélé au média turc qu’«une invitation a bien été adressée à l’Iran mais qu'elle s’est absentée. Peut-être ont-ils des préoccupations internes». Le régime iranien n'a pas encore expliqué les raisons de son absence à la rencontre de Rabat, précise Anadolu. 

Pour rappel, l’Iran n’avait pas pris part à la dernière session de l’Union des Parlements de l’Organisation de la coopération islamique, organisée du 10 au 14 mars.

Après cinq jours de silence officiel et à l’occasion d’un point de presse, Habib El Malki avait renvoyé la balle dans le camp de l’Iran, affirmant que Téhéran n'a pas «rempli tous les cahiers des charges» demandés par le secrétariat général de l’OCI. Et d’ajouter qu’elle «n’a pas respecté les conditions en vigueur pour prendre part à la session». L'Union des Parlements des Etats de l'OCI a été créée en 1999. Il compte 54 membres. Son siège permanent se trouve à Téhéran.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com