Menu

Politique Publié

Maroc : Les prérogatives des renseignements généraux élargies

Temps de lecture: 1'
Abdellatif , directeur général de la DGSN / Archive - DR

Dans son édition du 12 juillet est publié au Bulletin officiel le décret ministériel n°2.19.435 relatif aux prérogatives des directions centrales de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). La principale nouveauté de ce texte concerne l’élargissement du champ d’action des renseignements généraux.

Ainsi, ceux qui sont toujours dans l’ombre de leurs collègues de la DGST, le BCIJ ou la DGED, sont désormais chargés de la «collecte et l’analyse des informations relatives aux phénomènes socio-économiques pouvant porter atteinte à la souveraineté nationale, à l’ordre public, aux institutions de l’Etat et à tous les intérêts de la nation».

Le texte publié au BO leur accorde, par ailleurs, la mission de veiller sur «la gestion de la réglementation relative à la police des frontières, la résidence des étrangers et la surveillance et le suivi de toutes les activités règlementées».

Les renseignements généraux se chargent également de la «la gestion des données biométriques et démographiques ainsi que de la supervision des centres de documentation et des documents d’identité», indique le texte.

Le décret ministériel n°2.19.435 a été adopté par le gouvernement El Othmani lors de sa réunion hebdomadaire du 20 juin dernier.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com