Menu

Société Publié

Nezha Khalidi : «Le gouvernement marocain va m’attaquer encore et encore»

Temps de lecture: 1'
Nezha Khalidi a été condamnée lundi à une amende de 4 000 dirhams, sans toutefois encourir une peine de prison qu’elle risquait pour «usurpation de fonction régie par la loi». / Ph. DR

«Le gouvernement marocain va m’attaquer encore et encore chaque fois que j’essaye de documenter les violations ou de faire du journalisme». La déclaration est celle de la Sahraouie Nezha Khalidi, condamnée lundi par le tribunal de première instance de Laâyoune, à une amende de 4 000 dirhams. Elle encourait la peine de prison car accusée d’«usurpation de fonction régie par la loi».

Approchée par Euronews, l’activiste sahraouie accusée d’usurper la fonction de journaliste n’a pas mâché ses mots, dénonçant tantôt le «manque de liberté de la presse au Sahara occidental imposé par le Maroc», tantôt les «tentatives du Maroc de [l]’empêcher de documenter des allégations de violences policières à l’encontre des Sahraouis».

«Je veux dénoncer le blocus des médias imposé par le Maroc sur le territoire du Sahara occidental. Nous demandons également davantage de pression internationale sur le Maroc et un contrôle international sur le territoire afin de documenter les violations des droits humains perpétrées contre le peuple sahraoui», ajoute-t-elle.

Euronews rappelle que Nezha Khalidi risquait la prison, l’accusation d’«usurpation de fonction régie par la loi» étant punissable en droit marocain par une peine d’emprisonnement. Mais le tribunal s’est abstenu de l’imposer. La même source rappelle que plusieurs organisations internationales, comme Amnesty et Human Rights Watch, ont condamné le procès de la Sahraouie et qualifié les accusations de «non fondées».

Nezha Khalidi a été arrêtée en décembre dernier alors qu’elle filmait une manifestation à Laâyoune, coïncidant avec la première table entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Front Polisario, tenue dans a banlieue de Genève sous les auspices des Nations unies.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com