Menu

Interview

Interview -Saâd Eddine El Othmani : « Les choses sont entre les mains du Palais »

Même au niveau des hauts responsables du PJD, on dit ignorer la date de nomination du gouvernement de Benkirane. C’est le cas de Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du parti qui revient également sur le partage des portefeuilles ministériels.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Yabiladi.com : En tant que haut responsable du PJD, pouvez-vous nous dire quelque chose sur la date de nomination du gouvernement  par le roi?

Saâd Eddine El Othmani : Je n’ai pas l’information exacte à ce propos et je peux même dire que personne ne l’a ! Après les pourparlers entre les partis, le dossier sur la composition du gouvernement a été transmis au Palais. Donc les choses sont à 90% entre les mains du Palais. Mais je crois que l’annonce devrait être faite dans deux jours.

L’architecture gouvernementale soumise par Benkirane a-t-elle connu des modifications une fois au cabinet royal ?

Oui. Mais ce sont des retouches minimes. Par exemple, l’Agriculture et la Pêche ont été maintenus en un seul département et non deux, comme le souhaitait les leaders de quatre partis alliés. C’est compréhensible car l’enjeu est de diminuer le nombre de ministères. Les pourparlers nous avaient poussés à revoir en hausse ce nombre. Au finish, nous en sommes à 28 postes, en plus de celui du chef du gouvernement.

Qu’en est-il du partage de ces portefeuilles ?

Le PJD devrait obtenir 11 ministères, 6 pour l’Istiqlal, 4 pour le MP et autant pour le PPS. Les titulaires des postes de l’administration de la Défense, des Habbous et du Secrétariat général du gouvernement sont des technocrates désignés par le chef du gouvernement.

Le différent survenu avec l’Istiqlal dimanche dernier est-il résolu ?

Franchement, je n’ai pas mené les négociations. C’est le secrétaire général [Benkirane, ndlr] qui discutait directement avec les autres leaders. Je pense qu’il est mieux placé pour en dire plus.

Il se dit musulman alors le rappel l'aidera...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 29 décembre 2011 à 12h39
Dans un hadîth transmis par Ibn ‘Umar et que rapporte at-Tabarî, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Dieu a élu Ses créatures et Il a élu les Fils d'Adam parmi elles. Puis il a élu les Arabes parmi les Fils d'Adam. Puis il a élu la tribu de Quraysh parmi les Arabes. Puis il a élu le clan des Banû Hâshim parmi la tribu de Quraysh. Puis il m'a élu parmi les Hâshim. Ainsi, je n'ai cessé d'être élu parmi les meilleurs élus. Aussi, celui qui aime les Arabes, les aime en m'aimant et celui qui déteste les Arabes, les déteste en me détestant. »

L'Envoyé de Dieu ajoute : « Dieu me fit alors descendre sur cette Terre dans les reins d'Adam. Puis il me fit passer dans les reins de Noé. Puis il me fit passer dans les reins d'Abraham. Ainsi, Dieu - qu'Il soit exalté - n'a cessé de me faire passer dans les nobles reins et les matrices pures jusqu'à ce qu'Il me fasse naître par mes parents, lesquels n'ont jamais connu d'union libre. » (Ash-shifâ du qâdî ‘Iyâd de Ceuta ; chapitre II, première section: traduit par Mohammed Al-Fateh : page 87-88.)
C est toi l analphabète
Auteur : Hamza
Date : le 29 décembre 2011 à 11h32
Ces femmes ont le coeur pur , et elle ne sont pas contaminée par la haine qui vous hante en europe. Votre nouvelle cause : celle des racistes, anti musulmans , ati " arabes " selon vos définitions hitlériennes .

vous etes la hontes des musulmans et des marocains, Vous avez subit un lavage de cerveau mené lentement par les éradicateurs athés d europe , parmis eux les kabyles-athés qui mène une campagne islamophobe sous couvert soit disant de défense des droits amazigh.

oui Le PJD est en majorité amazigh, musulman, marocain . fier nationaliste , et pas de fascistes comme vous bande de balieusard airgris et ratés.

Vous pouvez enrager , le Maroc se fera sans vous bande de haineux racistes . Le peuple n est idiot, allez faire votre propagande et perdez vos enfants si vous voulez pour en faire la 7 eme classe méprisée et humiliée bande de harkis .
petit nazion
Auteur : tenzago
Date : le 29 décembre 2011 à 11h11
bonjour,

Mr mouzhair vous avez une belle carrière pour rentrer dans l'armée de Hitler si on été à cette époque...vous haine anti-arabe et antimusulmane est sans limite...on vous a bourrez le crane tellement que vous devenez des extremistes bien pires que les islamistes...

Que cela vous deplaise, la majorité des marocains arabes ou berbers n'ont pas de problème et n'ont pas cete vision sectaire..sinon il y a longtemps qu'il y aurait la guerre (ce que je sais n'est pas pour vous déplaire)
Mais les berberes sont aussi des musulmans et n'ont pas de problèmes avec l'arabe..

Vous êtes qui pour parler au nom de tous les amazighs ?
Mr othmani est aussi un amazigh, un soussi...ou vous allez lui enlever cela ? vous comptez purifier la race amazigh de tous ceux qui sont pas d'accord avec votre haine ?
Si le maroc est à majorité amazigh et qu'en même temps à majorité musulman et qui l'a voté à majorité pour les islamistes c'est que les amazighs ne sont pas tres d'accord avec votre vision sectaire et heuresement pour le maroc..

Les partis islamistes sont en majorité des amazighs bien marocains et c'est pas toi petit nazion qui va leur enlever leur identité ou de leur dicter ce qu'ils doivent penser ...
helas
Auteur : sidiyazid
Date : le 29 décembre 2011 à 10h40
je constate que mr othmani se met facilement au gôut du jour et utilise la langue de bois.....belle perspective et beau programme !
@ au Colon arabe Amir: Ni la lampe de Benkirane et ni celle d Aladin n ont une place sur notre terre Amazigh!
Auteur : mouzhair
Date : le 28 décembre 2011 à 20h44
Ben dis donc Monsieur le Colon arabe Amir, t as pas honte de toi meme de parler ainsi aux amazighs, t es meme pas chez toi au Maroc ..Le Maroc terre des amazighs par excellence depuis 7000 ans.

Mon cher Amir je t invite de ramasser tes deux lampes magiques celle de benkirane et celle d Aladin et de prendre le tremplin d arabie saoudite la vrai terre de tes ancetres arabes.

Nous les amazighs on veut bien rester amazigh et parler notre langue maternelle amazigh, celle de Massinissa, de Joghurta, de Saint Augustion, de Youssouf ibnou Tachafin, de Mehdi ibn Toumert et de Mokhtar Soussi.

Basta!! on en a marre de la folie des arabes de tasorte en afrique du nord..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com