Menu

Breve

Trafic d’êtres humains : Un conseiller communal belge (N-VA) et son épouse sous les verrous

Publié
Melikan Kucam, conseiller communal (N-VA) et proche de Theo Francken, est poursuivi pour avoir touché monnayé l'octroi de visas humanitaires / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Dans le cadre de l’enquête sur un trafic de visas humanitaires en Belgique, la chambre du conseil d’Anvers a confirmé, lundi, la détention préventive de l’épouse de Melikan Kucam. Arrêtée il y a une semaine, elle aurait approché des témoins en tentant de leur faire modifier leurs déclarations à la justice, dans cette affaire où l’ancien conseiller communal sous les couleurs du parti d’extrême-droite N-VA est en détention préventive depuis six mois.

Depuis novembre dernier, le Parquet enquête en effet sur des irrégularités dans l’octroi de visas humanitaires. En contact avec le cabinet de l’ancien secrétaire d’Etat à l’Asile et la migration Theo Francken (N-VA), Melikan Kucam est soupçonné d’avoir placé sur les listes de personnes éligibles pour un visa humanitaire des chrétiens de Syrie et d’Irak, en échange d’importantes sommes d’argent. Si cette demande de visa représente un coût administratif de 350 euros, les juges estiment que le conseiller communal «aurait reçu des sommes de 2 000 à 10 000 euros».

Pour cela, Melika Kucam est inculpé de «trafic d’êtres humains, participation à une organisation criminelle, corruption passive et extorsion», bien qu’il nie les faits. Selon l’agence de presse Belga, «son fils a lui aussi été brièvement en détention préventive, inculpé de trafic d’êtres humains, organisation criminelle et extorsion». Pour avoir étroitement collaboré avec le prévenu au sujet des visas humanitaire, Theo Francken a aussi été entendu par la justice, en janvier dernier, en tant que témoin.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com