Menu

Breve

Etudiants marocains en médecine : Création d’une commission pour désamorcer la crise

Publié
Des étudiants en médecine manifestent devant le Parlement à Rabat. / DR
Temps de lecture: 1'

Hamza Karmane, porte-parole de la Commission nationale des étudiants en médecine au Maroc (CNEM), a annoncé, aujourd’hui auprès de notre rédaction, la création d’une commission pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue depuis plusieurs semaines les étudiants marocains en médecine.

«Après discussions avec le ministère de l’Intérieur, une commission va être créée. Elle sera composée du secrétariat général du gouvernement, du ministère des Finances, de la Santé, de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que des enseignants et étudiants», nous dit-il.

L’objectif est de «trouver d’urgence une issue à la problématique des étudiants en médecine et des solutions de fond à tous les problèmes que connaît le secteur de l’enseignement supérieur dans le domaine médical», ajoute Hamza Karmane.

Pour rappel, les examens de médecine ont été boycottés le 10 juin dernier à hauteur de 100% dans toutes les facultés au niveau national. Sur la plupart des 14 revendications qu’ils ont avancées, les étudiants ont reconnu avoir obtenu gain de cause. Cependant, ils attendent toujours des avancées sur deux éléments concernant les concours de résidanat (spécialité) et l’instauration d’une sixième année d’études pour la médecine dentaire sans que les structures d’accompagnement n’aient été prévues, d’après la CNEM.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com