Menu

Média Publié

France : Un documentaire radiophonique déconstruit les clichés sur les femmes arabes

Temps de lecture: 1'
La réalisatrice et documentariste Adila Bennedjaï-Zou / Source : cinemeteque.com

Dans l’une de ses séries documentaires, Adila Bennedjaï-Zou s’attaque aux idées reçues qui entourent les femmes d’origine arabe ou nord-africaines en France. «Ce n’est pas agréable de se balader dans la peau d’un cliché (…) Alors, j’ai voulu comprendre comment était-[il] né et de quelle manière il agissait sur ma vie», confie-t-elle au journal Le Monde.

C’est sur France Culture que cette série radiophonique intitulée «Heureuse comme une arabe en France» a été diffusée en quatre épisodes, à retrouver en podcast sur le site du média, retraçant l’histoire des femmes arabes en France. Dans chacune des parties qui dure une heure, elle revient sur les fantasmes communs projetés sur les femmes arabes, les peurs, les jugements ainsi que les récupérations politiques dont elles peuvent faire l’objet.

Ainsi, le premier épisode de cette série s’est intéressé à l’arrivée des «pionnières» en France après la colonisation de l’Algérie. Elle fait témoigner des femmes de la deuxième génération, s’arrête sur les années 1980 et le tournant politique que les immigrés maghrébins ont vécu lors de cette décennie, ainsi que la cohabitation des femmes originaires d’Afrique du Nord avec la population non-migrante.

La documentariste suit cette évolution jusqu’au dernier épisode, consacré cette fois-ci à la situation actuelle des femmes issues de l’immigration, pour montrer comment elles cherchent leur équilibre entre deux identités qui se côtoient au sein de la société en tentant de se comprendre, de dialoguer et de casser les barrières.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com