Menu

Breve

Guelmim-Oued Noun : Pour les élus PJDistes, la démission de Bouaida n’est pas définitive

Publié
Abderrahim Bouaida et sa cousine M'Barka Bouaida (milieu de la photo). / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Un an que la crise au sein du conseil de la région Guelmim-Oued Noun secoue les équilibres politique. Une crise qui s'est prolongée avec le démenti de son président Abderrahim Bouaida du RNI sur sa démission annoncée par le ministère de l’Intérieur. En effet, des membres de la majorité refusent désormais de reconnaître l'ouverture de la candidature à la présidence de ce conseil.

Cité par Alyaoum 24, Mohamed Oubarki, premier vice-président du Conseil de la région a déclaré ce mercredi avoir reçu, avec d’autres membres, une annonce d'ouverture de la candidature pour le poste de président de la région. Un avis qu’il a refusé de recevoir.

L’élu a affirmé que ce refus intervient alors que le document ne portait aucun cachet ni signature. Il affirme même qu’il s’agit d’une annonce «illégale». «S’ils ont décidé de geler le conseil de la région car il est illégal, ils ne peuvent pas construire un nouveau conseil avec des pratiques illégales» dénonce-t-il. Sur la «démission» d’Abderrahim Bouaida, Mohamed Oubarki affirme que pour lui et les autres élus du PJD, ne serait pas définitive.

Jeudi 13 juin, une «source bien informée» au ministère de l’Intérieur affirmait «avoir reçu la lettre de démission du président du conseil de la région Guelmim-Oued Noun de son poste dans laquelle il a fait part de sa volonté de mettre fin définitivement et de manière irrévocable à sa mission à la tête de ce Conseil». Mais Aberrahim Bouaida avait réagi à cette information, en y apportant un démenti sur sa page Facebook.

Parallèlement, des négociations menées par M’Barka Bouaida, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime serait parvenu à la conclusion d’un compromis entre les autres composantes de ce conseil (RNI, PAM, USFP et MP) pour qu’elle remplace officiellement son cousin à la tête de la région.

Pour rappel, le ministère de l’Intérieur a prononcé à deux reprises la suspension du conseil de Guelmim-Oued Noun pour une durée de six mois chacune, respectivement le 16 mai 2018 et le 22 novembre 2018.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com