En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X


Société Publié

France : Claude Guéant va clarifier sa circulaire sur les diplômés étrangers

Claude Guéant est-il en train de rendre les armes ? Invité hier sur Europe 1, le ministre de l’intérieur a déclaré vouloir «clarifier» sa circulaire controversée empêchant les étudiants étrangers qui ont fait des études en France, de trouver du travail dans l’hexagone. Néanmoins, il n’a pas parlé de la retirer.

Temps de lecture: 2'
DR

«Clairement, je note qu’il y a des malentendus, des interrogations et je suis résolu à avoir une concertation approfondie avec les parties prenantes […] afin que les cas de figure soient examinés et que les choses soient plus claires dans l’application» a-t-il expliqué sur Europe 1.

Il faut dire que ce petit pas en arrière est dû à la forte mobilisation des étudiants étrangers, représentés par le Collectif du 31 mai qui n’ont cessé de se battre depuis le mois de mai dernier, date du lancement de cette circulaire.

Après avoir symboliquement déchiré leur diplôme devant l’Université de la Sorbonne en octobre dernier et manifesté dans les rues, crée une pétition sur internet signée aujourd’hui par près de 18 000 personnes en France et dans le monde, les étudiants ont très vite été rejoints par les intellectuels, les personnalités, directeurs d’université et patrons d’entreprise français pour dénoncer le côté xénophobe de cette circulaire et le manque à gagner pour la France.

Ensuite, ce sont certains membres du gouvernement UMP qui ont de leur côté ouvertement déclaré que cette circulaire était une erreur. Il y a eu tout d’abord Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur qui a ouvert le bal en avouant sur France 2 la semaine dernière que le gouvernement s’était planté et qu’il «fallait rectifier le tir». Puis, Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication qui lâchait hier matin sur le plateau de RMC/BFM TV : «Mon avis, c'est que j'ai passé mon temps à accueillir des étrangers. Cette circulaire me pose problème».

Nouvelles bêtes noires

Claude Guéant a d’ailleurs été reçu ce matin par le Président français au sujet de sa circulaire, rapporte le point.fr. Nicolas Sarkozy a-t-il encouragé Claude Guéant à mener à bien sa circulaire ou lui a-t-il demandé de lever le pied ? Mystère. A l’heure actuelle, souligne le journal, rien ne filtre sur le contenu des échanges entre les deux hommes.

A 5 mois des élections présidentielles, le Ministre de l’Intérieur double ses efforts pour tenter de grapiller le plus possible de voix du Front National. Il s’est d’ores et déjà attaqué à une autre catégorie d’étrangers : les délinquants étrangers.

Hier sur Europe 1, il a fait savoir qu’il allait mettre en place un texte qui interdirait de séjour tout étranger condamné pénalement, annonce le Monde.

«Ce n'est pas du tout le retour de la double peine, mais je fais un constat : la délinquance étrangère […] est supérieure à la moyenne enregistrée dans notre pays. […] Il n'est pas question d'appliquer ce régime à des personnes qui disposeraient d'une carte de séjour en France, qui auraient une famille, des enfants, a-t-il déclaré avant de préciser que les personnes visées sont celles qui sont installées en France depuis peu de temps et qui n’ont aucune famille en France, a-t-il expliqué.

L’Observatoire national de la délinquance est d’ailleurs, a-t-il ajouté, en train de mener une étude pour quantifier ce phénomène.

Si le texte est adopté, ce texte ne viserait pas seulement les récidivistes mais également les réitérants, c'est à dire les personnes condamnées pour d'autres types de délits que ceux pour lesquels elles sont de nouveau jugées, souligne libération.fr.

Et joyeux Noël !

Nicolas Sarkozy aurait-il été envahi par l’esprit de Nöel ? A deux jours de cette fête, le Président a décidé d’aller rendre visite hier au Resto du Cœur à Vitry-Sur-Seine pour saluer le « travail exceptionnel » des bénévoles et rencontrer les personnes qui reçoivent des colis alimentaires, rapporte 20 minutes.fr. Une visite de 30 minutes, sans aucune caméra, ce qui a surpris les personnes présentes. 20 minutes souligne qu’il y avait « beaucoup de femmes et d'enfants, pour la plupart d'origine étrangère » venues récupérer de la nourriture.

Les Restos du Cœur ont distribué pour 2010-2011 109 millions de repas à 860 000 bénéficiaires alors qu’au départ l’association créée en 1985 par le comédien Coluche ne devait distribuer des repas que durant un hiver.

Espèrons que cet esprit de Noël permettra au Nicolas Sarkozy de lever le pied sur les dépenses de ses voyages présidentiels. Selon un article du journal belge Le Soir, « le coût de ses voyages reviendraient à 55 000 euros par jour ou 20 millions d’euros par an. », de quoi nourrir beaucoup de familles démunies en France…

3 commentaires
Ni La France ni L Allemagne pillent les cerveaux des pays pauvres!
Auteur : mouzhair
Date : le 26 décembre 2011 à 11h44
Pour certains metiers comme la medcine, la gestion et management et certains ingenierie d ápplications ces pays industrialise's ne doivent pas piller les cadres des pays pauvres..

Cependant l allemagne ou la france doivent faire recour aux cerveaux etrangers concernant la haute technologie de pointe, l innovation et le R&D c est leur droit et c est un bien pour le progre's de l humanite'...

Dis moi qu est ce qu il va faire un R&D- Engineer au Maroc ou au Gabon?!! Est ce que le Maroc a les moyennes et une culture de R&D dans le domaine de la haute technologie? Moi personellement je ne crois pas.....dis moi qu il est le salaire d un ingenieur au Maroc et celui d un parlementaire marocain?...Au moins en allemagne un parlementaire touche entre 5000 et 8000 euro.. et ce meme salaire ( entre 5000 euro et 10000) est presque normal chez les ingenieurs avec experience en Allemagne. Donc on voit un equilibre!!!
pas voler les cerveaux
Auteur : pattref
Date : le 26 décembre 2011 à 07h47

la France ne doit pas piller les cerveaux des pays pauvres.

Merci Sarkozy, merci la France !
Bizzard!!! La France deja au bord de la faillite technologique et economique!
Auteur : mouzhair
Date : le 25 décembre 2011 à 19h55
j'ai fait mes etudes universitaire en allemagne et depuis 17 ans je travaille dans la R&D dans ce pays..Je connais le niveau de l innovation en France en Allemagne dans le domaine de l auto industrie.. Il est dans l interet de la France d'ouvrir ses portes au cerveaux etrangers pour rester au rang des grands de l innovation..

Pour une info..Ma soeur vient de finir ses etudes dans la biotechnologie ici en allemagne, elle a ete recrute' directement par le geant Siemens sans probleme et sans difficulte's.. Franchement je ne comprends pas les dirigeants francais ni ce ministre a ce sujet..En resume' la France est vraiment en retard a ce sujet et c est vraiment dommage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com