Menu

Breve

L’usine marocaine de Bombardier impactée par la vente à Mitsubishi Heavy Industries ?

Publié
Une usine de Bombardier situées à Belfast, en Irlande du Nord. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le groupe canadien Bombardier a confirmé qu’il vendrait son programme de jets régionaux au groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries.

«Le fuselage central de la série d'aéronefs CRJ est conçu et fabriqué dans le cadre de l'opération Aérostructures d'Irlande du Nord de Bombardier, qu'elle a mise en vente parallèlement à son opération marocaine le mois dernier», rappelle le média Belfast Telegraph.

Bombardier a déclaré qu’elle examine actuellement l'impact de cette vente sur ses sites en Irlande du Nord et au Maroc, et évaluera «les opportunités offertes par d'autres programmes pour atténuer tout impact potentiel sur [sa] main-d'œuvre».

L’accord permettra à Mitsubishi Heavy Industries (MHI) de verser 550 millions de dollars à Bombardier en numéraire et d’assumer des passifs d’environ 200 millions de dollars. Le groupe de transport canadien a également déclaré que sa participation dans le programme régional de titrisation des aéronefs (RASPRO), d’une valeur d’environ 180 millions de dollars, serait transférée à MHI. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2020.

Par ailleurs, le média rappelle que le groupe américain Spirit Aerosytems, le groupe Aerospace GKN basé au Royaume-Uni et Airbus ont été «associés à l'acquisition des activités de Bombardier en Irlande du Nord et au Maroc». 

La société canadienne, Bombardier, troisième constructeur mondial d'avions civils, a annoncé début mai la mise en vente de son unité de production et d’assemblage au Maroc. Elle avait investi plus de 200 millions de dollars pour son projet dans le royaume.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com