Menu

Breve

Maroc : Les ophtalmologues vent debout contre les «pressions» du lobby de l’industrie du verre

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les ophtalmologues appellent le Parlement à ne pas céder aux pressions du lobby de l’industrie du verre et à préserver le principe de la séparation entre la prescription optique et la vente de lunettes, consacré par l’article 6 du projet de loi 45.13, tel qu’amendé et voté par la Chambre des Conseillers le 4 juin 2019 et ce, dans l’intérêt de la santé visuelle des Marocains, indique le Syndicat des ophtalmologistes du secteur libéral du Maroc.

Ils rappellent que la réfraction (mesure de la vue) est un acte médical, qui relève de leur champ de compétences en vertu de la loi 131-13 relative à l’exercice de la médecine au Maroc, précise la même source dans un communiqué parvenu mardi à la MAP.

Les ophtalmologues alertent aussi sur le conflit d’intérêt manifeste qui existe en autorisant les opticiens à prescrire et à vendre en même temps les lunettes pour la correction de la vue des patients, en mettant en garde contre les «examens visuels gratuits» que proposent les opticiens comme argument marketing afin de vendre des lunettes.

Ces «examens visuels dispensés par des opticiens» ne permettent pas de dépister les maladies silencieuses comme le glaucome, la rétinopathie diabétique, la DMLA, les œdèmes papillaires secondaires à des tumeurs cérébrales, les déchirures et décollements de rétine, les tumeurs oculaires, les uvéites et les kératocônes. Ces maladies peuvent dans certains cas évoluer à bas bruit même en cas d’une acuité visuelle de 10/10 avant que la vue ne chute rapidement menant à une malvision profonde ou une cécité irréversible.

Pour rappel, les opticiens protestent contre le fait que le droit à la réfraction ne soit plus autorisé au sein de leur profession. «L’enseignement supérieur a accrédité la formation d’opticien sur la réfraction alors que le ministère de la Santé nous l’interdit désormais et nous réduits à de simples commerçants et vendeurs de lunettes», a dénoncé le Syndicat national des ophtalmologues libéraux du Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com