Menu

Breve

Migration : Des passeurs envoient 80 personnes en mer sur une barque fermée

Publié
Frontex a filmé un chalutier de trafiquants de migrants qui abandonnent 80 passagers en mer / Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

Depuis samedi dernier, des images édifiantes de migrants cachés dans une barque couverte et abandonnée en Méditerranée par des passeurs circulent. De loin, ces derniers semblent en effet avoir lâché une barque vide. Mais en y voyant de plus près, il semble que des personnes soient planquées sous le revêtement de bois par lequel le navire a été pratiquement fermé. C’est une vidéo de Frontex, agence chargée de la sécurité des frontières extérieures de l’Union européenne, qui a révélé ce modus operandi des réseaux de trafic de migrants.

Les images ont été prises à l’aide d’un drone qui a permis de repérer la petite barque au large des côtes italiennes. Au fond du véhicule de fortune, près de 80 passagers, dont des Marocains, des Libyens et des Bangladais, qui sortent peu à peu de la cache du navire pour respirer enfin à l’extérieur, avec peu de gilets de sauvetage à bord. Frontex décrit qu’à ce moment-là, le «bateau mère» qui a lâché la barque s’est rapidement éloigné, laissant celle-ci se diriger vers Lampedusa. Les autorités italiennes et maltaises ont été alertés, réussissant à rattraper le chalutier des passeurs, dont sept ont été arrêtés.

Quant aux migrants, ils ont été débarqués à Licata, puis transférés au centre d’accueil de Lampedusa, selon Le Parisien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com