Menu

Breve

Présidentielle américaine : Joe Biden refuse le don d’un lobbyiste ayant travaillé pour le Maroc

Publié
L'ancien vice-président américain Joe Biden a annoncé fin avril dernier sa candidature pour la présidentielle américaine. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L'ancien vice-président américain Joe Biden, candidat à la présidentielle américaine, a refusé deux dons d'un lobbyiste ayant travaillé pour le Maroc et le Qatar, a révélé vendredi le quotidien californien Mercury News.

La campagne présidentielle de Biden a «remboursé» un total de 2 800 dollars offerts par Jay Footlik, un «Américain lobbyiste» enregistré en tant que représentant des ambassades du Maroc et du Qatar. Citant un rapport déposé par la société Footlik auprès du ministère de la Justice, la même source indique que le lobbyiste américain a reçu 257 000 dollars en mars 2019 de la part de l'ambassade du Maroc pour les services qu'il a rendus de juillet à décembre 2018.

Les deux dons faits par Footlik ont été refusés car ils «enfreignent la politique de Joe Biden contre l’acceptation de l’argent des lobbyistes». En effet, sur son site Internet de campagne, l'ancien vice-président américain indique qu'il «n'accepte pas les contributions de sociétés telles que des lobbyistes fédéraux inscrits en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers ou des ressortissants étrangers», telles que Footlik.

Défendant sa position, Jay Footlik a déclaré lors d'une interview qu'il ne connaissait pas la politique de campagne de Biden lorsqu'il avait fait les dons, ajoutant qu'il avait été remboursé.

Outre son travail auprès des ambassades du Maroc et du Qatar à New York, le nom de Footlik est lié à son partenaire, Richard Smotkin. Ce dernier a fait les gros titres de la presse, l’année dernière, pour avoir prétendument été derrière la visite de l'ancien secrétaire de l'Agence de protection de l'environnement, Scott Pruitt, au Maroc.

Les médias avaient révélé à l'époque que quelques mois après la visite controversée de Pruitt dans le royaume en décembre 2017, Smotkin avait «signé un contrat de 40 000 dollars avec le gouvernement marocain».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com