Menu

Sport   Publié

Emission spéciale MRE : CAN des quartiers, l’Afrique à Créteil

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / Ph. DR.

A chaque match de l’équipe du Maroc, le stress monte à son maximum. Adrénaline, taux de sucre, tension sanguine, tous les indicateurs sont au rouge avant, pendant et même parfois plusieurs heures après un match. Je me demande parfois si être sur le terrain et jouer pour le Mountakhab ne serait pas moins stressant que de le suivre aussi excité qu’impuissant devant son écran.

Cette excitation pour le football et pour le maillot rouge et vert remonte à 1986 et un certain match Maroc – Portugal. C’est en tout cas le premier match des Lions de l’Atlas que j’ai en mémoire. Un match lors de la Coupe du monde au Mexique qui marquera toute une génération de Marocains… et aussi quelques copains portugais du quartier, mais pour une autre raison.

Des villes et douars du Maroc, aux quartiers et villages des pays où vivent la diaspora, la passion du foot fait vibrer des millions de Marocains. Et n’ayons pas peur de l’avouer, parfois le ballon rond nous fait perdre un peu la boule. Loin des polémiques et du chambrage entre supporters, des passionnés du football, supporters inconditionnels de leur équipe nationale africaine ont eu l’idée originale d’organiser une coupe d’Afrique des quartiers en région parisienne.

Originaires de Créteil, Moussa Sow et Hicham Handi, vont nous parler de ce tournoi qui a réuni des milliers de spectateurs et obtenu une couverture médiatique remarquable. A la veille de la CAN, nous aborderons bien sûr la compétition officielle, nous débattrons des chances de nos équipes nationales, et nous testerons les qualités de supporters au sein de la diaspora. Moussa et Hicham, dans le rond central, en tant qu’arbitre je siffle le début du match.

Invités de l’émission

Moussa Sow : D’origine sénégalaise, Moussa Sow fait de la boxe, mais son penchant pour le football le pousse à créer le Tournoi du vivre-ensemble il y a deux ans pour unir les quartiers au lieu de les opposer. L’idée lui est venue avec ses amis de quartier à Créteil, tous férus de la Coupe d’Espagne et partagés entre supporters du FC Barcelone et du Real de Madrid. C’est justement en suivant le classico il y a deux ans et en donnant des pronostics qu’ils ont décidé de refaire le match, cette fois-ci entre supporters des deux équipes.

L’année dernière, il a l’idée d’organiser une Coupe du monde des quartiers, parallèlement au Mondial tenu en juin 2018 en Russie. Finalement, ce sera une CAN des quartiers qui rassemblera plusieurs nationalités, dont le Maroc, vainqueur de cette coupe dont il a disputé la finale avec l’équipe tunisienne, en présence du maire de Créteil.

Hicham Handi : Franco-marocain vivant à Créteil, Hicham Handi est animateur dans le milieu scolaire et périscolaire, où il organise notamment des activités sportives avec les enfants. Ami d’enfance de Moussa Sow, il a été appelé par ce dernier pour constituer l’équipe marocaine de Créteil au cours de la CAN des quartiers. Son amour pour le football, Hicham l’a développé dès l’enfance avec ses amis. Par ailleurs, il dit ne jamais rater un match de football de l’équipe nationale marocaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com