Menu

Politique Publié

Maroc : Une Commission d’information sur les carrières dans le viseur des lobbies du sable ?

Temps de lecture: 1'
Image d'illustration. / DR

La commission parlementaire d’information sur les carrières de sable n’a pas toujours entamé ses travaux, de fait que des «lobbies ont noyauté la Chambre des représentants pour l’empêcher d’accomplir sa mission sur le terrain». C’est ce qu’indique ce jeudi le quotidien Al Massae 

Rappelant la publication des rapports alarmants par l’ONU et par des associations écologiques internationales dénonçant l’extraction illégale de sable sur les zones côtières au Maroc, le journal déplore que les autorités demeurent «impuissantes face à la mafia du sable». Des sources autorisées ont affirmé au média que des lobbies seraient derrière la paralysie de ladite commission constituée par la Chambre des représentants.

Depuis l’annonce de sa constitution, des interventions se seraient multipliées dans l’hémicycle pour entraver ses travaux, dénoncent les sources du journal. «Elle a ensuite été soumise à de fortes pressions pour l’empêcher d’accomplir ses missions sur le terrain, notamment sur les sites évoqués par le rapport onusien comme ceux de Mehdia, Kenitra et Larache.» De ce fait,  cette commission d’information n’a pas pu se réunir ni achever ses structures et, encore moins, programmer une réunion pour entamer sa mission, indique Al Massae.

Celui-ci rappelle que la Chambre des représentants avait constitué une commission parlementaire d’information sur les carrières de sable, six mois après sa validation par le bureau de la Chambre.  Toutefois, jusqu’à d’aujourd’hui et malgré des «avertissements du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)», elle demeure toujours paralysée, conclut-il.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com