Menu

Breve

L’accord de pêche Maroc-UE examiné demain par les députés

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le mardi 4 juin, le conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed Vi, adoptait l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne intégrant les eaux du Sahara. Un texte approuvé, le 12 février, par la plénière du Parlement européen par 415 voix en faveur, 189 contre et 49 abstentions.

Ce mardi 18 juin, le projet de loi 14-49 a été finalement soumis à la Commission des Affaires étrangères, Défense nationale, Affaires islamiques et MRE à la Chambre des représentants. Demain matin, les membres de ladite Commission se retrouveront pour l'examen de l’accord.

Depuis le Luxembourg où il participe à une réunion des ministres de l’UE, le ministre espagnol de la Pêche et de l'Agriculture, Luis Planas, suit particulièrement le processus de l’adoption. Il a, d’ailleurs, annoncé aujourd'hui à la presse que le texte sera «bientôt» approuvé par le Parlement marocain, rapporte l’agence Europa Press. Le responsable a émis le vœu que les pêcheurs de son pays puissent retourner dès juillet dans les eaux atlantiques marocaines. 

Une fois le feu vert du Parlement marocain donné, une commission mixte maroco-espagnole fixera le jour et l’heure de l’opérationnalisation de l’accord de pêche, a-t-il encore souligné. Le voisin ibérique est le principal bénéficiaire de l’accord avec 92 chalutiers sur un total de 128.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com