Menu

Breve

Crise au PAM : Le bras syndical du Tracteur également touché

Publié
Ali Lofti, secrétaire général de l'ODT et membre du conseil national du PAM. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La crise que connaît le PAM depuis plusieurs semaines a fini par atterrir au sein de l’Organisation démocratique du travail (ODT), bras syndical du Tracteur, rapporte Al Massae de ce mardi.

Ainsi, le bureau exécutif de l’ODT compte se réunir pour discuter des tentatives en cours visant à «transformer le syndicat en acteur essentiel dans les conflits qui secouent» le PAM. Des sources de l’ODT confient au journal que «les dernières prises de position de certains dirigeants n’engagent que leurs personnes et ne concernent aucunement le syndicat». «Les parties qui cèdent aux pressions et aux tentations doivent assumer leur responsabilité pour préserver l’ouverture du syndicat aux autres courants politiques», ajoutent-elles.

A l’origine de cette sortie médiatique, la présence d’Ali Lotfi, secrétaire général de l’ODT à la réunion de la commission préparatoire du quatrième congrès du parti, tenue récemment à Agadir. «Cette dernière est composée de membres appartenant au courant qui s’oppose au secrétaire général, Hakim Benchamach», rappelle Al Massae.

C’est l’une des raisons pour lesquelles «plusieurs membres du bureau exécutif de l’ODT ont exprimé leur profonde indignation», face à ce qu’ils considèrent comme «tentatives de transformer leur syndicat en une simple carte à utiliser par une partie ou une autre». «Ceux qui jouent à ce jeu, ajoutent-ils, veulent atomiser la centrale en l’impliquant dans des guerres d’alignement à un courant ou un autre».

Al Massae rappelle que le bureau exécutif de la centrale syndicale avait déjà «exprimé sa position sur ce qui se passe au sein du parti».  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Addi Bouarfa, le secrétaire général adjoint de l’ODT, avait déclaré que la présence d’Ali Lotfi à la réunion de la commission préparatoire «le concernait à titre personnel puisqu’il est membre du conseil national du PAM», conclut le journal cité par Le 360.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com