Menu

Société Publié

Québec : L'Assemblée nationale adopte le projet de loi 9 sur l’immigration

Temps de lecture: 1'
L'Assemblée nationale du Québec. / Ph. La Presse canadienne - Jacques Boissinot

L’Assemblée nationale du Québec a adopté, dimanche matin peu après 4h00, le projet de loi 9 sur l’immigration, à 62 voix pour contre 42 et aucune abstention, indique La Presse canadienne.

«Le projet de loi 9, loi visant à accroître la prospérité économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, a été adopté», a déclaré le ministre en charge du dossier, Simon Jolin-Barrette.

Le projet de loi 9 prévoit une réforme du processus de sélection des candidats, désormais axé sur les compétences professionnelles, pour mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre du Québec, indique la publication canadienne. Au total, 18 000 dossiers de candidature déposés sous l’ancien système, basé sur le principe du premier arrivé premier servi, vont être éliminés. Ces dossiers étaient en attente de traitement.

De plus, cette réforme de l’immigration prévoit aussi de réduire le délai de traitement des dossiers des travailleurs qualifiés de 36 à six mois.

L’opposition du Parti québécois et Québec solidaire ont, quant à eux, fait part de leur souhait que les dossiers des 3 700 candidats à l’immigration déjà installés au Québec soient traités en priorité, en vertu des nouvelles règles.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com