Menu

Grand Angle

Rencontre Mohammed VI-Benkirane : Dernière ligne droite avant l’annonce du nouveau gouvernement ?

C’est probablement le dernier tête-à-tête entre les deux hommes avant l’annonce de la formation du nouveau cabinet. Annoncée pour hier, la rencontre entre le roi Mohammed VI et son chef de gouvernement Abdelilah Benkirane aura finalement lieu ce mercredi. L’examen de la nouvelle architecture du gouvernement serait au menu des discussions.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Abdelilah Benkirane reçu ce mercredi 21 décembre par Mohammed VI dans la capitale économique.  L’audience, annoncée pour ce mardi 20 décembre par certains médias était en réalité programmée aujourd’hui, indique un membre du Secrétariat national du PJD. Elle constitue l’une des toutes dernières étapes de la formation du nouveau gouvernement, depuis la nomination du chef de file des islamistes à la primature le 29 novembre dernier.

Benkirane devrait présenter au souverain la nouvelle architecture de l’Exécutif. Une équipe composée d’une trentaine de départements, soit un peu moins que l’effectif du gouvernement sortant qui compte quelques 37 portefeuilles. Lors de la rencontre de ce mercredi, il devrait aussi, selon certaines indiscrétions, être question de l’attribution de ministères jugés sensibles comme l’Administration de la défense, des Habbous et des Affaires islamiques ainsi que du Secrétariat général du gouvernement. Des profils indépendants auraient plus de chance de les diriger que les politiciens.

Qui sera ministre ?

Quant aux autres postes clefs tels les Finances, la Justice et les Affaires étrangères, ils feraient l’objet de convoitises de la part des différents partis de l’alliance gouvernementale. Le PJD, vainqueur des élections s’y accroche fermement lui aussi, même si des concessions sont possibles pour les départements de l’Agriculture, de l’Energie et des mines, du Tourisme ou encore de l’Artisanat.

Les études de «CV et de profils» des ministrables se poursuivent donc au sein des 4 formations politiques formant la majorité gouvernementale. Au PJD, la commission des candidatures du Conseil national du parti continue ses délibérations. Des noms pourraient être connus à partir de ce mercredi. L’Istiqlal, le MP ainsi que le PPS, doivent également avoir choisi leurs candidats aux portefeuilles ministériels, à moins que leurs dirigeants ne soient confrontés à l’embarra du choix : Abbas El Fassi reconnaissait, la semaine dernière,  avoir reçu 150 CV… alors que seuls quelques 7 départements seraient réservés à sa formation.

"Esclaves" du moyen orient
Auteur : lmao
Date : le 21 décembre 2011 à 18h35
Quand les étrangers viennent d'horizons divers, Asie, Europe, Amérique, et Moyen orient, le Maroc ne sera pas obligé de répondre à leurs exigences et restera souverain. Si par contre il dépend d'une seule région du monde pour son économie c'est une nouvelle forme de colonialisme qui va s'instaurer.

Il faut arrêter de croire que parce qu'ils sont musulmans (les pays du moyen orient) ils vont nous faire du bien, le commerce et l'économie sont impitoyables!
@Imao
Auteur : abdo447
Date : le 21 décembre 2011 à 18h12
Le PJD va réussir car ils ont bien étudié la situation au Maroc et ils ont un plan bien étudié.
La solution du Maroc passe par la Finance Islamiques, vu la crise économique mondiale actuelle, Seule les pays musulmans surtout ceux du Moyen Orient disposent de liquidité dont l'economie marocaine a besoin, et le fait que le gouvernement soit dominé par les islamistes va encourager l'afflu de Pétro-Dollar au Maroc.
PJD
Auteur : lmao
Date : le 21 décembre 2011 à 14h20
Je pense que ce sont des gens honnêtes qui veulent lutter contre la corruption, mais ils ne réussiront pas s'ils ne proposent pas une solution économique efficace, cela passe par l'investissement étranger, et dans le contexte actuel l'étranger est réticent surtout qd on lui parle d'islamistes au pouvoir...
D'ailleurs, leur première connerie est celle-là! le Maroc est déjà un pays musulman avec des lois islamiques (contrairement à un pays comme la Tunisie) quelle est l'utilité de brandir l'islam dans leur politique?

Le PJD aurait dû se rassembler en association plutôt qu'en parti politique!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com