Menu

Politique Publié

Maroc : Plusieurs décrets relatifs au dialogue social adopté

Temps de lecture: 1'
Un conseil du gouvernement sous la présidence du chef de l'exécutif, Saadeddine El Othmani. / Ph. DR

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef de gouvernement Saadeddine El Othmani a adopté trente-six (36) décrets relatifs à la mise en œuvre des résultats du dialogue social, au profit des cadres, fonctionnaires et agents des administrations publiques et des institutions qui en font partie, ainsi que l'administration territoriale et les régimes spéciaux.

Ces décrets, présentés par le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, visent à mettre en œuvre certaines mesures contenues dans l'accord tripartite (gouvernement, centrales syndicales et CGEM) sur le dialogue social signé le 25 avril 2019, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Ils visent aussi à améliorer les revenus dans le secteur public, à travers l’augmentation des salaires et des allocations familiales au profit de l'ensemble des fonctionnaires, a-t-il ajouté dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du conseil.

Il s'agit d'une augmentation mensuelle de 500 dirhams nets pour les échelles 6, 7, 8, 9 et pour les échelons de 1 à 5 de l'échelle 10, qui se fera en en trois phases, en versant 200 DH à partir du 1er mai 2019, 200 DH en janvier 2020 et 100 DH en janvier 2021, a-t-il précisé. Mustapha El Khalfi a noté que les fonctionnaires classés à partir de l'échelon 6 de l'échelle 10 et plus bénéficieront d'une augmentation mensuelle de 400 DH nets (200 DH à partir du 1er mai 2019, 100 DH en janvier 2020 et 100 DH en janvier 2021).

En approuvant cette augmentation, poursuit-il, le SMIC au sein de la fonction publique sera de 3 300dh par mois, tandis que le salaire mensuel moyen dépassera 8 000dh.

Les 36 décrets approuvés concernent, selon M. Khalfi, plusieurs catégories de fonctionnaires et cadres des entreprises publiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com