Menu

Sport Publié

Le Maroc : Nouvel eldorado des compétitions sportives internationales

Le Mondial des Clubs de football en 2013 et 2014, la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 ou encore la Coupe Continentale d’Athlétisme en 2014, ce sont quelques compétitions internationales d’envergure que le Maroc va accueillir ces prochaines années, des compétitions qui prouvent que le royaume est déterminé à devenir, lui aussi, un eldorado des compétitions sportives internationales.

Temps de lecture: 2'
Stade de Marrakech

On se souvient tous de la grande déception des Marocains lorsque la FIFA avait décidé de confier l’organisation de la Coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud. D’ailleurs le célèbre quotidien britannique Daily Telegraph avait ouvertement critiqué cette décision dans un article intitulé «la Coupe du monde 2010 était faite pour le Maroc» dans lequel il avait insisté sur l’insécurité qui règne en Afrique du Sud ou les coupures d’électricité qui se produisaient à longueur de journée dans le pays.

Le Maroc a pris du poil de la bête

Aujourd’hui la pilule est avalée. La Coupe du Monde de 2010 est loin derrière et le Maroc est focalisé vers l’avenir. Il est bien décidé à accueillir des manifestations sportives d’envergure.  D’ailleurs l’actualité sportive du royaume de ces derniers mois et semaines le montre bien.

Il y a quelques semaines à peine, les Jeux Olympiques ont mis un pied au Maroc. Suite au retrait de la Fédération Egyptienne de Football, le royaume avait accueilli le Championnat d'Afrique U23 comptant pour le dernier tour des éliminatoires des J.O 2012. Le Maroc avait même réussi à décrocher son passeport pour les Jeux Olympiques de Londres.

De plus, la dernière compétition attribuée au Maroc est le Mondial des Clubs en 2013 et 2014. La FIFA avait annoncé le week-end dernier que le Maroc organiserait ce tournoi international, un tournoi qui réunit chaque année les clubs représentants 6 fédérations internationales. Objectif : trouver le successeur du FC Barcelone qui a remporté dimanche dernier le match face au FC Santos avec un score de 4-0, en finale de l’édition 2011. Une excellente nouvelle pour le royaume qui devient ainsi le premier pays africain à recevoir cette compétition prestigieuse.

Autres évènements footballistiques d’envergure que le Maroc va accueillir : la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans en 2013 et ensuite la Coupe d’Afrique des Nations en 2015.

L’athlétisme n’est pas en reste et le Maroc va accueillir de grandes compétitions internationales. En 2014, ce sera le Championnat d’Afrique d’athlétisme et la Coupe Continentale, deux évènements qui se dérouleront à Marrakech.

Des stades qui poussent comme des champignons

Si le Maroc reçoit autant de compétitions internationales, cela est en parti dû à ses efforts entrepris pour construire de nombreux stades nouvelle génération dans plusieurs villes du royaume.

«Les grands stades dont dispose le Maroc font la fierté du continent africain», avait souligné début décembre le vice-président de la Confédération Africaine de Football le Guinéen Almamy Kabélé Camara lors d’une visite à Marrakech.

"Les stades de Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger et bientôt Agadir, que j'ai eu l'occasion de visiter, répondent véritablement aux critères de modernité définis par la CAF et la Fédération internationale", avait-il ajouté.

Alors que les stades de Marrakech et de Tanger, comptabilisant à eux seul 90 000 places, ont déjà accueilli des manifestations sportives comme l’inoubliable Maroc-Algérie en juillet dernier dans la ville ôcre, le stade d’Agadir est, quant à lui toujours en chantier et devrait être inauguré le premier trimestre 2012. Il compte au total 45 000 places et est doté également d’une piste d’athlétisme et d’un centre de formation.

Concernant celui de Casablanca, les travaux vont débuter en 2012. D’un coût de 2 milliards de dirhams, ce stade sera l’un des plus grands en Afrique et pourra accueillir 80.000 spectateurs.

Enfin, concernant Rabat et Fès, des travaux de rénovation pour les stades déjà existant sont prévus pour les prochains mois

je réitère ma question...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 21 décembre 2011 à 11h46
Combien cela coûte directement et indirectement aux finances publiques et combien cela rapporte directement et indirectement aux finances publiques?
Tant qu'on n'a pas fait ce bilan, on ne peut ni se réjouir ni se plaindre....
Je rappelle à titre indicatif que la situation de la grèce est en grande partie due à l'organisation des jeux olympiques de 2004. Nous, nous n'avons pas l'Union Européenne pour nous sortir de là en cas de pépins du budget ou de la dette nationale...

Les Jeux olympiques qui se sont tenus à Athènes en 2004 ont coûté la somme - provisoire (1 an après) - de 8,8 milliards d'euros, soit 11,5 milliards de $US. C'est le double de ce qui avait été prévu au départ.
Ce sont les chiffres qu'avait publié la BBC ce matin, suite à une annonce officielle du gouvernement Grec.

Donc avant de se réjouir, faisons le compte "juste", parce que le prestige ne nourrit pas son homme.
trop cet article
Auteur : dream99
Date : le 21 décembre 2011 à 10h34
Des stades qui poussent comme des champignons?? il y a seulement 2 stades qu ont mit presque 10 ans pour etre inaugures qui va ouvrir ses portes dans quelques mois, vous appellez ça des champignons?
@youyou2A
Auteur : abdo447
Date : le 21 décembre 2011 à 09h28
On peut voir le Verre a 1/2 vide ou a 1/2 Plein , etant de nature optimiste et positif, je prefere voir le Verre a 1/2 Plein.
Certe il reste Beaucoup de Chose a Realiser au Maroc, mais soyons honnete, depuis l'arrivee de Mohammed VI le Maroc a realisee beaucoup de Projets Structurants ( ex: autorote casa-marrakech, marrakech-agadir, fes-oujda , des stades de niveau internationnal a marrakech et Tanger et bientot agadir et casablanca, le MoroccoMall qui 5 eme plus grand Mall au Monde , etc.....)
Donc reste bcp a faire mais les choses avance....
Au lieu de Crier au LOUP il faut encourager et participer...
ahhhhhhh
Auteur : youyou2A
Date : le 21 décembre 2011 à 01h35
@abdo447 je pense qu avant de faire des stades , des hôpitaux ,chu, universités,école publique digne de ce nom,électrification des zones rurales etc... serait le bienvenue en même temps je le dit comme ca :-)
rien a envier
Auteur : spv
Date : le 20 décembre 2011 à 20h50
lille construit actuellement un stade neuf, lyon aussi avec l'OL Land, à grenoble aussi ya un stade neuf, a montpellier un stade pour les rugbymen vient detre inauguré et enfin dans la banlieue sud de paris un très grand stade va etre construit par la federation française de rugby . voila juste qq exemples
donc je pense qu'ils vont envier personne!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com