Menu

Société Publié

Benabdelkader : Le changement d’heure n'a aucune conséquence sur la santé des Marocains

Temps de lecture: 1'
Mohamed Benabdelkader, ministre en charge de la Réforme de l’administration et de la fonction publique. / Ph. DR

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader a souligné, mardi à Rabat, que les premiers résultats d’une étude scientifique démontrent que l’adoption de l'heure d'été tout au long de l’année n'a aucun impact sur la santé.

En réponse à une question orale du groupe Rassemblement national des indépendants à la Chambre des conseillers, sur «L’évaluation du GMT+1 au Maroc», le ministre USFPiste a souligné que l’adoption de l'heure d'été durant toute l’année n’a aucun impact sur la santé du point de vue scientifique, citant une étude adoptée par son département et dont les résultats «seront annoncés prochainement».

En novembre dernier, le ministre délégué avait indiqué que la décision d'adopter l'heure d'été repose sur les résultats d'une étude «approfondie et scientifique» menée par son département, sous la supervision du chef du gouvernement, ajoutant que cette étude a été élaborée par la filiale marocaine du cabinet d'études international, comprenant des experts marocains et internationaux.

Cette étude s'appuie sur l'évaluation des résultats de cinq années d'application du décret n° 126-12-2 du 18 avril 2012, portant changement de l'heure légale du royaume, avait-il expliqué.

Pourtant, plusieurs praticiens avaient confié à Yabiladi que les «passages d’heure d’été à l’heure d’hiver ne sont pas sans conséquence sur le corps humain», notamment psychologiques.

«Ces changements ont des conséquences sur la psychologie, le rendement et l’efficacité de chacun», nous avait confié la psychologue clinicienne Saida Chett. Le psychiatre et psychanalyste Jaouad Mabrouki évoquait, quant à lui, une «grande anxiété pouvant entraîner un trouble de l’humeur tel que la dépression».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com