Menu

Grand Angle

Le Morocco Mall omet le Sahara dans l’une de ses brochures

Après Bouygues Télécom (cf notre article) et les organisateurs des Jeux Panarabes à Doha (cf notre article), c’est au tour du Morocco Mall. L’une des sociétés qui a construit le centre commercial publie dans l’une de ses brochures, des cartes du Maroc sans le Sahara. Une erreur passée inaperçue qui a été très vite corrigée.

Publié
La première version de la brochure de Design International, sans le Sahara
Temps de lecture: 2'

Décidément le Morocco Mall fait couler beaucoup d’encre. Après l’humiliation subie par les journalistes marocains qui n’ont pas été autorisés à couvrir la grande inauguration, un nouvel épisode vient s’ajouter à la saga. Il concerne cette fois-ci l’intégrité territoriale du Maroc.

Morocco without Sahara

Dans une brochure intitulée «Morocco Mall, All For You», Design International, le groupe d’architecture qui a construit le centre commercial, oublie un détail de poids dans la première édition de ce document. Le Maroc est amputé de son Sahara sur deux cartes présentées dans les pages 4 et 11. Une erreur qui aurait pu passer inaperçue si seulement le site Morocco World News ne l’avait pas dévoilée au grand jour, photos à l'appui et si l'information n'avait pas fait le buzz sur Facebook à travers notamment la page E-MaroKeting.

Cette grossière erreur intervient onze jours après celle commise lors de la 12ème édition des Jeux Panarabes à Doha. Pour rappel, le jour de la cérémonie d’inauguration et lors du défilé de la délégation marocaine, les organisateurs des jeux affichent une carte du Maroc réduite, créant l’indignation chez les Marocains.

Comme le souligne l’article du Morocco World News, on pourrait comprendre que le Qatar ne connaisse pas la géographie du Maroc mais qu’en est-il de ceux qui construisent des projets sur le sol marocain ? La pilule a encore plus de mal à passer.

 «Comment se fait-il que la compagnie en charge de construire le centre commercial ne respecte pas la position du Maroc à l’égard du Sahara et n’a aucun respect pour les sentiments des Marocains ? Comment se fait-il que les médias marocains n’ont pas prêté attention à cet incident déplorable ? Comment un investisseur marocain peut-il accepter une telle représentation qui va à l’encontre du Sahara ?» demande avec une certaine ironie, Adnane Bennis, auteur de l’article.

Erreur très vite corrigée

Il aura fallu au total 4 ans de travaux, 2 milliards de Dirhams d’investissement pour construire ce centre commercial, créer 5 000 emplois directs, 350 enseignes de luxe et prêt-à-porter, un cinéma, une fontaine musicale, un aquarium, un parc de jeux, un parking de 5000 places et même une patinoire, sans oublier le matraquage médiatique et publicitaire fait plusieurs semaines avant l’inauguration du Morocco Mall, Jennifer Lopèz en personne s’est spécialement déplacée à Casablanca en jet privé pour donner un concert à quelques privilégiés…Tout cela pour au final oublier, dans une simple brochure la première cause nationale, si chère au Maroc, qui n’est autre que la revendication de la marocanité du Sahara…

Heureusement, comme toute bonne saga, cet épisode se termine bien. La société Design International s’est rendue compte de son erreur et a modifié sa brochure, rendant ainsi le Sahara au Maroc dans la page 4. Pour ce qui est de la page 11, le groupe a tout simplement supprimé la carte du Maroc.

Démenti du Morocco Mall sur Facebook

Voici le message que le Morocco Mall a publié cet après-midi sur sa page officielle Facebook concernant l'omission du Sahara des cartes du Maroc publiées dans la brochure créée par Design International : « chers fans, contrairement à ce qui a été cité sur certains supports et commentaires, le Morocco Mall n'a pas publié de fausse carte du Maroc sur aucun de ses supports de comunication. Le Morocco Mall représente avant tout le Maroc et restera attaché à son intégrité territoriale et son rayonnement. »

C'est beau!
Auteur : lmao
Date : le 21 décembre 2011 à 16h35
Ce que tu dis est vraiment beau! si c'était réalisable ce serait fabuleux!
amen
Auteur : MOHAMMED
Date : le 21 décembre 2011 à 16h29
... mon frère
Sahara Occidentale
Auteur : rimka75
Date : le 21 décembre 2011 à 16h23
Je suis Algerien , tu es marocain ...
Il ne t'est jamais venu à l'esprit que nos divergences etaient alimentées , entretenues de façon déliberée ...
Tout cela pour éviter de mutualiser nos énergies , nos forces , nos qualités , nos resources ...
Inchallah la nation arabe unie verra le jour.
Imagine un marché de 250 millions d'habitants ...
Une langue commune , une religion commune , une culture commune avec à la clé 90 % des reserves d'hydrocarbure de la planète ...
Vois tu cela fait très peur aux occidentaux ..
Ils font tout ce qui est dans leur possibilités pour éviter que cela n'arrive et il faut bien l'admettre .
Ton commentaire nous laisse penser qu'ils y parviennent ....
L'union fait la force et aujourd'hui c'est la division qui règne...
regarde ce qui se passe en Irak pays millénaire sur le point de se diviser en 3 parties ..
Ouvrez les yeux mes frères
Un Américain de la CIA disait autrefois ...
Lorsque vous avez un Big problème avec un pays ...
Divisez ce pays en plusieurs parties de cette façon vous créez plusieurs interlocuteurs. Et votre gros probleme devient plusieurs petits problème beaucoup plus simple à gerer .
Arretons de nous faire manipuler .
"Le Sahara est Marocain et l'a toujours été"
Auteur : lmao
Date : le 21 décembre 2011 à 12h28
Oui il l'est indiscutablement!

Mais les marocains se comportent en colonisés et cela aussi c'est indéniable!
il y a un sentiment d'infériorité chez les marocains vis-à-vis des européens, un mimétisme visible et manque de confiance en soi!
Cela va de la couleur de peau à la tenue vestimentaire, il suffit de se balader des les rues pour le voir, et je ne parle même pas des nostalgiques de Franco et de Lyautey!
Et de ce côté là les marocains ne sont pas mieux placés que les algériens et autres "ex-indigènes".

Certes il y a une révolte interne qui se passe et un désir de changer, il se traduit par un rejet de ce qui vient de l'occident, mais pour aller vers le modèle des pays du golf ce qui n'est pas mieux.

Le(a) marocain(e) a une identité propre, elle n'est ni arabe ni occidentale, elle est marocaine avec tout ce qu'elle comporte comme culture et comme héritage riche, l'un des plus riche au monde.

A quand un éveil intellectuel généralisé? à quand un "made in Morocco" gage de prestige? à quand un "moroccan is beautiful"?



Dernière modification le 21/12/2011 12:31
Maroc
Auteur : magik70
Date : le 21 décembre 2011 à 11h11
A Imao,

le Maroc ne se sent nullement colonisé et a tourné la page depuis bien longtemps contrairement à l'Algérie.
Simplement aujourd'hui encore il en paie les conséquences : la perte de ses territoires dont le Sahara qu'il a heureusement pu récupérer et qui lui est contesté par ceux-là même qui l'ont dépecé et d'autres qui en ont profité.
Le Sahara est Marocain et l'a toujours été.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com