Menu

Grand Angle

Affaire Mc Cann : La petite Maddie aurait été vue 4 fois au Maroc

On n’avait plus entendu parler de l’affaire de la petite fille Madeleine Mc Cann depuis le mois de mai dernier, date de la sortie du livre de sa mère Kate Mc Cann dans lequel elle raconte le cauchemar qu’elle a vécu et qu’elle continue de vivre quatre ans après la disparition de sa fille.
Sept mois plus tard, des éléments secrets de l’enquête ressurgissent des tiroirs des détectives privés. Quatre pistes au total auraient été étudiées au Maroc.

Publié
A gauche, Maddie âgée de 3 ans. A droite, la petite fille âgée de 6 ans d'après un logiciel photo la vieillissant.
Temps de lecture: 3'

Il y a maintenant plus de quatre ans, le 3 mai 2007, que la fillette britannique surnommée Maddie disparaissait. Agée de 3 ans, la fillette était en vacances avec ses parents dans le sud du Portugal. Pendant que ses parents étaient en train de diner à 50 mètres de l’appartement qu’ils avaient loué, la petite fille disparait alors qu’elle dormait paisiblement dans son lit. Depuis, elle n’a jamais été retrouvée. Les parents ont toujours privilégié la thèse de l'enlèvement.

Affaire classée

Au bout de 14 mois d’enquête, la police portugaise avait fini par classer l’affaire. L'ancien inspecteur portugais chargé de l'enquête Gonçalo Amaral  avait même accusé dans un livre, les Mc Cann de négligence et d’avoir avancé la thèse de l’enlèvement afin de vouloir maquiller la mort accidentelle de leur fille, avant de dissimuler son corps. Cependant, le livre n’a pas fait long feu. Il a été ensuite retiré de la vente. Puis, les parents Mc Cann ont été blanchis par la justice portugaise.

Ces derniers n’ont jamais cessé de mettre la pression sur les autorités britanniques et Scotland Yard pour ne pas abandonner l’enquête et réexaminer les éléments du dossier. Effectivement, la police britannique n’a jamais lâché l’affaire. D’ailleurs, trois policiers britanniques se sont rendus à Barcelone à la fin du mois dernier pour poursuivre l’enquête et réétudier les éléments du dossier, des éléments qui évoquaient la possibilité que la fillette ait pu être transporté du Portugal vers la ville espagnole.

Maddie aurait été vue 4 fois au Maroc

Par ailleurs, de nombreux détectives privés ont travaillé en étroite collaboration avec Scotland Yard, ces dernières années sur l’affaire, pour suivre les différentes pistes et passer au peigne fin les lieux que la petite fille aurait pu traverser.

Une agence de détectives privés espagnols vient d’ailleurs de remettre à Scotland Yard 30 boîtes pleines de documents secrets concernant l’enquête qu’elle avait mené de son côté, rapporte le site d’information anglais express.co.uk.

Sur toutes les pistes privilégiées par cette agence de détectives, huit ont été intéressantes. Parmi elles, quatre pistes ont été étudiées de très près au Maroc.

Tout d’abord, la petite fille aurait été vue à deux reprises à Marrakech dont une fois dans une station service où un témoin aurait aperçu un enfant ressemblant fortement à Maddie et ce trois mois seulement après sa disparition. Puis, le même jour, à presque la même heure, un autre témoin aurait vu la petite fille près d’un hôtel.

La troisième fois s’est avérée être une fausse piste. En effet, des témoins, des touristes espagnols auraient vu une Marocaine qui portait sur son dos une petite fille blonde et blanche de peau ressemblant étrangement à Maddie dans la ville de Tétouan. Cependant, il ne s’agissait pas de la petite britannique mais d’une simple petite Marocaine aux cheveux blonds âgée de 5 ans accompagnant sa maman, travaillant dans les champs d’olives. La fillette s’appelle Bouchra Benaïssa. Cette fausse piste avait fait venir au Maroc des dizaines de journalistes européens, qui avait été surpris au final de découvrir qu’il existait des enfants blonds au Maroc !

Concernant la quatrième fois, le journal Express ne donne aucun détail insistant sur le fait que le détective, qui se livre à eux, se doit de garder le secret professionnel.

Les pistes marocaines pas sérieusement étudiées

Le détective espagnol explique au journal anglais que son équipe et lui ont transmis ces informations concernant la présence possible de Maddie au Maroc aux enquêteurs portugais mais que ces derniers ne leur ont jamais fait de retours.

Le journal a donc contacté l'ancien inspecteur portugais chargé de l'enquête, Goncalo Amara, pour savoir pourquoi il n’avait pas privilégier plus sérieusement les pistes marocaines recommandées par les détectives espagnols. «Ils nous ont donné des informations à propos de ce qu’ont vu certains témoins mais ce n’était pas assez et on ne pouvait pas prouver que c’était Madeleine.» répond-il sans donner plus de détails.

Ce refus d’enquêter sur les pistes marocaines, notamment celle de la station service à Marrakech, a provoqué la colère de la mère Mc Cann qui n’a pas hésité à critiquer dans son livre le manque de sérieux des enquêteurs portugais. «Cela était intolérable. Il s’agissait de la vie de notre fille pas d’une autoradio volée !» écrit-elle dans son livre.

Si la petite Maddie est toujours envie, elle serait âgée aujourd’hui de 7 ans.

partout
Auteur : bountaf
Date : le 20 décembre 2011 à 20h49
elle a été vu au 4 coin du globe meme a venus et mars des extra terrestre l on vu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com