Menu

Breve

Palestine : Pour les Etats-Unis, Israël «a le droit» d’annexer la Cisjordanie

Publié
David Friedman, ambassadeur américain en Israël / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Israël peut-elle annexer la Cisjordanie ? La réponse est oui, à en croire l’ambassadeur des Etats-Unis David Friedman. Dans une interview accordée ce samedi au New York Times, c’est pour le moins ce que confirme le diplomate américain, appuyant ainsi ses positions pro-colonisation. Selon lui, l’annexion pourrait en effet se faire de «droit» et «en partie», ce qui ne risque pas de calmer les oppositions au «plan de paix israélo-palestinien» que Washington s’apprête à dévoiler.

«Les Palestiniens ont rejeté ce plan de paix avant même de le connaître tant l’administration du président américain Donald Trump s’est discréditée à leurs yeux par ses mesures hostiles à leur cause et foncièrement pro-israéliennes selon eux, comme le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem en mai 2018», rappelle l’AFP dans ce sens.

David Friedman ne s’est pas arrêté à cette déclaration, puisqu’il soutient encore que «la dernière chose dont le monde a besoin c’est d’un Etat palestinien défaillant entre Israël et la Jordanie»,, ajoutant que «le bon plan au bon moment recevra la bonne réaction». Plus loin, il avance que le plan de paix pourrait «améliorer la qualité de vie des Palestiniens», sans pour autant proposer de «résolution permanente du conflit».

Ces déclarations s’alignent sur les promesses électorales du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui, lors de la campagne pour les législatives d’avril dernier, a exprimé son intension d’«annexer des colonies israéliennes en Cisjordanie». Au regard du droit international, la colonisation israélienne est illégale. Mais à rebours des résolutions onusiennes, elle s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com