Menu

Sport   Publié

Championnats étrangers : Racisme et coups d’éclats au menu ce week-end, pour les Marocains d’Europe

Du doublé salvateur d’Abdelazziz Barrada, aux injures racistes dont aurait été victime Kamel Chafni, le dernier week-end de foot a été riche en émotions pour les Marocains. Petit tour d’horizon.

Temps de lecture: 2'
Kamel Chafni (gauche) accuse Yohann Perruaux d'avoir tenu des propos racistes contre lui ce samedi

Le buzz de la 18e journée de Ligue 1 disputée ce week-end a été créé sur le terrain, mais n’avait rien à avoir avec le sport. La rencontre de samedi entre le Stade Brestois et l’AJ Auxerre n’avait rien d’un choc de titans, mais a produit un fait divers qui va énormément faire parler cette semaine. La LFP a en effet annoncé l'ouverture d'une enqûete, alors que Kamel Chafni accuse l'arbitre assistant de lui avoir tenu des propos racistes à la 56e minute du match. L'international Marocain a été expulsé alors qu'il allait se plaindre auprès de l'arbitre central de la rencontre...

Kamel Chafni visé par des propos racistes de l'arbitre ?

Il n’y avait pas que ça…

Même si cette affaire de racisme a en partie gâché la fête sportive ce week-end les bonnes surprises ont été nombreuses, à commencer par le doublé d’Abdelazziz Barrada ce week-end. Audacieux sur le premier but, puis opportuniste sur le second, Berrada donne la victoire à Getafe, qui était mené sur la pelouse de Majorque. Le milieu de terrain, qui avait été l’une des satisfactions de la dernière CAN U23, réussit un joli coup de force, alors qu’Eric Gerets supervise actuellement les internationaux du Vieux continent pour composer sa liste en vue de la prochaine CAN, qui débute le 21 janvier.

Barrada égalise pour Getafe...

...Puis donne la victoire aux siens

Aux Pays-Bas, Zakaria Labyad (PSV), l’une des révélations de cette saison en Eredivisie, a éclipsé Oussama Assaidi (Heerenveen), lors du duel entre leurs deux équipes, remporté par le PSV (1-5). Labyad a délivré la passe décisive pour le premier but du match, sa 7e cette saison. De son côté, Assaidi sans doute encore convalescent, a cédé sa place à la mi-temps, se plaignant de douleurs au dos. Son état inquiète, à un mois de la CAN

Résumé SC Heerenveen vs PSV, passe décisive pour Z. Labyad

Une autre rencontre d’Eredivisie proposait une belle opposition entre Marocains. Le Feyenoord Rotterdam de Karim El Ahmadi et Otman Bakkal, tous passeurs décisifs, s’est imposé (3-2) face au FC Twente de Nacer Chadli malgré un but de ce dernier. Gerets, qui a retenu El Ahmadi pour les derniers matches de qualification contre la Centrafrique et la Tanzanie, cochera-t-il son nom pour faire le voyage en Guinée Equatoriale alors que ce dernier est dans tous les bons coups de Feyenoord cette saison ?

Résumé Feyenoord vs Twente

Des revenants en Angleterre

Absent des terrains de Premier League depuis le 30 novembre, Adel Taarabt a rejoué ce week-end face à Manchester United. L'international marocain a malheureusement été impuissant alors les Queens Park Rangers s'inclinaient à domicile contre les champions d'Angleterre en titre (0-2). Taarabt a néanmoins été impliqué dans l'une des actions les plus dangereuses des QPR. Sa longue mise à l'écart ayant été imputée à des relations difficile avec son entraineur et sa direction, Taarabt est donné partant cet hiver. Malaga et Naples seraient les derniers prétendants à s'être manifestés.

De son côté, Marouane Chamakh a lui aussi effectué un retour à la compétition dans la douleur, alors qu'Arsenal a été battu ce dimanche sur la pelouse de Manchester City (1-0). L'international marocain est entré en jeu à la 83e minute du match, et n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Avec seulement 7 apparitions en championnat cette saison dont une titularisation et 1 seul but, Chamakh présente un bilan peu rassurant à un mois du début de la CAN.

a vérifier
Auteur : Karim Marseille
Date : le 21 décembre 2011 à 05h59
Aux dernières nouvelles, Larsen Touré et le kiné de Brest, dont Chafni disait qu'ils lui avaient dit qu'ils étaient témoins de l'insulte, déclarent dans la presse n'avoir rien entendu.
waaaw
Auteur : medellin
Date : le 20 décembre 2011 à 02h23
Tu te permtes de donner des lecons. A moins d'etre un bougnol bien integre car en France, on les apprecie et on les donne en exemple. C'est quoi un bognol bien integre qui change son prenom et s'appele christophe au lieu de Rachid, ne fait pas le ramadan.........
Mon cher ami le racisme existe bien France et sur les terrains de foot en tant qu'ancien arbitre de football en Hexagone combien de fois j'etais trait d'arbitre arabe et autres conneries que je ne citerai pas.
à verifier
Auteur : lass77
Date : le 19 décembre 2011 à 21h53
Concernant le joueur d’Auxerre , j’espère que la vérité peut éclater très rapidement. les communications des arbitres sont enregistrées grace aux oreillettes. En revanche il me semble qu'on peut arrêter cette victimisation en se posant soi même des questions qui s'imposent à nous . c'est facile de crier au racisme en oubliant qu'on l'est sans le savoir. en France ce sont les arabes et les noirs qui crient au racisme alors qu'ils ne balaient pas d'abord devant leur porte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com